Quels sont les secrets de cette plante magique ?
En effet, le basilic est bien plus qu’une simple plante aromatique : il peut être un élément dedécoration de votre jardin ou de votre maison grâce à toutes ses variétés, ses goûts et ses odeurs.
Le mot basilic vient du latin « basilicium » qui signifie « plante royale ». Ses origines remontent à l’Antiquité. Par exemple, au Népal et en Inde, le basilic est considéré comme une plante sacrée. Dans la France Médiéval, elle est plutôt considérée comme un ingrédient de la sorcellerie. Mais en réalité, c’est une herbe d’origine indienne.
Le basilic est une plante qui aime être exposée au soleil, de préférence à l’abri du froid et de l’air. Elle peut être plantée dans un pot ou directement sur terre. Pour assurer son épanouissement, il est conseillé de la planter dans des terres légères, plutôt sèches, suffisamment riches, mais bien drainées. Si vous voulez planter du basilic dans votre jardin, il est préférable de le faire au printemps et après les dernières gelées. Si vous souhaitez le cultiver dans un pot, vous pouvez le planter entre mars et avril. En ce qui concerne son entretien, vous n’avez qu’à l’arroser copieusement et régulièrement en été et durant les périodes de forte chaleur.
Les feuilles du basilic se cueillent le matin. Toutefois, si vous ne comptez pas tout de suite les utiliser, au lieu de les sécher, vous pouvez très bien les congeler. Le fait de les sécher va faire perdre aux feuilles tous leurs arômes.

Dans les pratiques magiques :
Plante de chance et d’abondance par excellence, le basilic est souvent utilisé dans les rituels en rapport avec le travail et l’argent. En sorcellerie, il est d’usage de pendre devant sa porte d’entrée quelques jolis branches de basilic pour attirer la chance dans son foyer. On retrouve donc l’utilisation du basilic dans bons nombres de sorts d’argent car il est considéré comme plante éloignant le malheur.
Exemple de rituels :
-Placez une feuille de basilic dans un billet plié en trois à l’intérieur de votre porte-monnaie. Cela attirera à vous l’argent.
-Vous pouvez également vous en servir dans la fabrication de jars d’abondance.
-Enveloppez une bougie verte (symbole de l’abondance), un jeudi (jour de Jupiter – planète de l’abondance et de la chance) avec quelques feuilles de basilic séchées pour manifester la réussite.
-Vous pouvez également laisser infuser quelques feuilles de basilic dans de l’eau pour nettoyer vos sols, murs et plans de travail. Cela apportera la prospérité chez vous.
– Le basilic est aussi utilisé pour la divination concernant l’amour : placez deux feuilles fraîches de basilic sur un charbon embrasé. Si elles restent exactement là ou vous les avez placées et qu’elles brûlent rapidement, alors la relation amoureuse sera harmonieuse. S’il y a des craquements c’est un signe que la relation amoureuse sera perturbée par des querelles. Enfin, si les feuilles s’envolent en craquant, alors la relation amoureuse est vouée à l’échec.
– Le basilic apporte la richesse… toujours en avoir quelques feuilles dans leurs poches.
-Si vous êtes commercant, utilisez le basilic pour attirer les clients dans votre boutique en plaçant des feuilles dans la caisse enregistreuse ou au-dessus de la porte d’entrée.
– Le basilic peut aussi être répandu sur le sol, pour chasser les mauvais esprits. Il est aussi utilisé dans les encens d’exorcisme et dans les bains de purification. Des petits sachets de feuilles peuvent être placés dans chaque pièce de votre foyer pour le protéger.
Les correspondances:
Le basilic est une plante de genre Masculin, son élément est Feu, sa planète est Mars, et elle correspond parfaitement au signe astrologique des Béliers. Le basilic est donc signe d’abondance et de chance. On l’utilise principalement dans les rituels d’argent mais aussi dans les sorts de bannissement et de purification. Il symbolise le courage, la fidélité et l’amour. En Europe de l’Est on pensait qu’un jeune homme qui acceptait un brin de Basilic des mains d’une femme, en tomberait amoureux.
Une des plantes à avoir chez soi !