Les Bienfaits des Pierres et Cristaux

Notre newsletter spirituelle

Abonnez vous à notre newsletter et recevez des conseils,
des informations sur nos nouveautés et nos offres.

Améthyste

En lithothérapie, l’améthyste a pour réputation d’être la pierre de la sagesse, symbole d’équilibre et de sérénité. L’Améthyste dissipe la colère, les angoisses, la nervosité et le stress.
 
De toutes les pierres, l’Améthyste est considérée comme la reine du royaume de la Lithothérapie au même titre que le diamant en joaillerie, de par sa beauté naturelle et ses remarquables pouvoirs. Elle est un puissant remède contre tout type de négativité émotionnelle. Riche en histoire, l’améthyste est particulièrement appréciée pour ses nuances de violet à la fois élégantes et hypnotisantes. Elle représente la sagesse d’esprit et la paix intérieure. L’origine du nom “améthyste” est une référence à la mythologie grecque. D’un point de vue étymologique, le nom “améthyste” est issu du mot grec “methystos” qui veut dire “ivresse”, accompagné du préfixe “a” qui indique une privation. En somme, le nom “améthyste” signifie littéralement “non-ivre” ou “sobre”. Pour comprendre la légende qui est associée à l’améthyste et cette notion de sobriété, il faut savoir que Amethystos est le nom d’une nymphe, une créature divine de sexe féminin inspirée par la nature dans la mythologie grecque et romaine. Dionysos, aurait tenté de séduire Amethystos à de multiples reprises, mais celle-ci refusa de céder à la tentation. Pour protéger Amethystos de la perversité de Dionysos, la déesse Artémis aurait alors transformé la jolie nymphe en cristal de roche, froid et impénétrable. Épris de colère et d’amour, Dionysos renversa son verre sur ce merveilleux cristal qui prit naturellement une nouvelle teinte violette, profondément intense et mystérieuse. Bien conscients de ce mythe, les Grecs ont pris l’habitude de boire leur vin dans des coupes en améthyste pour accroître leur résistance à l’alcool et se protéger de l’état d’ivresse. A l’époque de la Renaissance, ce n’est autre que Léonard de Vinci qui vante les bienfaits de l’améthyste. Grâce aux précieuses notes qu’il a laissées dans ses carnets, nous savons qu’il utilisait ce minéral violet pour décupler son intelligence, sa capacité de concentration et sa créativité, mais aussi pour chasser les pensées négatives de son esprit.
 
L’Améthyste vous aide à équilibrer vos émotions, à vous recentrer et ainsi à être plus concentré(e) et performant(e) au quotidien. L’Améthyste est aussi une pierre de spiritualité. Elle est principalement utilisée pour la méditation, la clairvoyance et pour équilibrer les chakras. Reconnue pour purifier l’environnement, elle est également d’une grande efficacité pour purifier l’âme. Elle est efficace pour diminuer les blocages énergétiques et pour purifier l’aura, ce qui favorise les rêves et l’intuition. Puissante et protectrice, l’Améthyste élève la vibration énergétique du lieu où elle se trouve. L’avoir à ses côtés permet de profiter d’une grande paix intérieure et d’un esprit plus détendu. Sa plus grande vertu est celle de purifier un lieu, un objet, d’autres pierres…
 
Pour l’entretien, l’améthyste se purifie dans l’eau de source et dans le noir pendant environ trois heures. Pour la recharger, elle doit être posée sur un amas de Quartz ou posée sous les rayons de la lune. Pierre qui convient à tous et particulièrement aux Vierge, Verseau, Sagittaire, Poissons et Capricorne. Chakra : couronne.
 
Points importants :
 -Mentalement, l’améthyste favorise l’imagination et invite à la créativité. Sa propriété la plus forte est d’apaiser les angoisses et les colères en invitant à la concentration puis à la méditation. Elle permet de s’élever à un niveau de conscience supérieure. Cette pierre offre la clairvoyance et la spiritualité. Elle offre l’imagination et la créativité, le lâcher prise et la méditation. Elle régule l’incertitude et la peur et atténue les ondes négatives et les douleurs.

-Physiquement, ses propriétés permettent d’atteindre la plénitude physique. Elle soulage les maux de tête et régule la circulation sanguine. Elle contribuera à retrouver un sommeil serein et profond. Physiquement, elle offre l’apaisement et le renouveau, elle favorise un meilleur sommeil et la paix intérieure. Elle purifie le corps énergétique et retire la colère et les maux de tête.

Agate Arbre

L’Agate Arbre est une pierre fascinante qui a été vénérée dans de nombreuses cultures et civilisations tout au long de l’histoire. Elle est souvent associée à la fertilité des sols, à la nature et à la chance et est réputée pour ses bienfaits sur la terre. Son veinage si particulier, fibreux et végétal, rappelle la mousse et a probablement contribué à son association avec la nature. Dans la Grèce antique, elle était considérée comme un symbole de stabilité et d’équilibre, capable de capter la faveur des dieux de l’Olympe. À l’autre bout du monde, dans la culture amérindienne, elle était utilisée pour établir une connexion avec les esprits de la terre, des plantes, des animaux, de l’eau et de tous les éléments qui nous relient à la nature. Dans la vallée du Nil, elle était utilisée pour donner un effet réaliste à l’œil des momies ou des statues divines. Cette pierre était considérée comme sacrée en raison de sa connotation religieuse et de son association avec la fertilité. Au Moyen Âge, elle était accrochée à l’écorce d’un arbre pour donner de meilleures récoltes. Elle était considérée comme une pierre bienveillante et protectrice qui protégeait contre les superstitions et suscitait l’espoir.

Aujourd’hui, elle est toujours aussi vénérée. Elle est souvent portée en amulette autour du cou ou utilisée pour orner les bijoux. Quelle que soit sa forme, elle conserve son pouvoir protecteur et sa capacité à se connecter à la source de la vie. En résumé, elle a une histoire riche et variée qui reflète la profondeur de sa signification. Symbole de fertilité, porteuse de chance, bienfaitrice de la terre et alliée de la nature, elle a été utilisée dans de nombreuses cultures à travers les âges. Aujourd’hui encore, elle continue d’être une pierre vénérée pour ses pouvoirs protecteurs et sa connexion à la source de la vie.

La pierre Agate Arbre possède de nombreuses vertus et propriétés sur les plans psychologique et physique. Cette pierre est considérée comme étant bienveillante, énergétique et connectée au cosmos, tout comme l’arbre de vie. Elle favorise le lien avec les éléments du monde et apaise l’esprit en stabilisant les émotions. La Pierre Agate Arbre permet d’améliorer son estime de soi et sa confiance en soi, en élargissant notamment sa vision du monde. Elle facilite la relation aux autres. Sur le plan de la vie amoureuse et des relations sentimentales, la pierre Agate apporte du sens et favorise les relations saines et épanouissantes. Elle est aussi utile pour combattre les angoisses et repousser les craintes, aidant ainsi à surmonter les obstacles qui se présentent.

C’est une catégorie de pierres particulièrement favorable aux signes astrologiques du Bélier, du Scorpion, du Gémeaux et du Lion. Elle est liée au quatrième chakra, celui du cœur, ce qui en fait une pierre bénéfique pour l’amour de soi et l’acceptation de soi. En portant une Agate Arbre, il est possible de ressentir une joie de vivre et une sérénité accrues. Cette pierre est une alliée précieuse pour favoriser la stabilité émotionnelle et la paix intérieure. Elle accompagne également dans le développement personnel en aidant à se recentrer sur soi et à trouver son équilibre.

Cette pierre a des propriétés remarquables. Elle est capable de stimuler la réactivité cérébrale, d’ouvrir l’esprit à de nouvelles perspectives et de favoriser la relativité face à des événements complexes. Elle apporte une positivité supérieure, ce qui permet une récupération plus rapide en cas d’effort. La pierre est également connue pour ses propriétés apaisantes, qui permettent de repousser le stress et de favoriser la détente.

L’Agate Arbre est considérée comme un porte-bonheur, en raison des ondes positives qu’elle dégage. Elle peut ouvrir à l’autre, favoriser les relations sociales et contribuer à une meilleure communication avec les autres. Enfin, cette pierre est reconnue pour son action bénéfique sur l’esprit. Elle permet d’élargir l’amour de soi et d’accepter les autres tels qu’ils sont. En somme, la pierre Agate Arbre est une pierre aux multiples vertus qui peut aider à trouver l’équilibre émotionnel et mental.

C’est une pierre très appréciée en lithothérapie pour ses propriétés préventives et curatives contre les piqûres d’insectes. Elle est également connue pour soulager les troubles respiratoires, digestifs et rénaux. Grâce à ses effets bénéfiques sur la circulation sanguine, elle contribue à stabiliser la fréquence cardiaque et à éliminer les toxines. Cette pierre est aussi recommandée pour lutter contre les lésions tissulaires de l’organisme, notamment les maux de gorge. Selon certaines croyances, elle serait capable de soulager les douleurs lors de l’accouchement. Grâce à ses multiples propriétés, cette pierre est très appréciée des amateurs de lithothérapie qui cherchent des solutions naturelles pour améliorer leur santé et leur bien-être. En somme, l’Agate Arbre est une alliée de choix pour ceux qui souhaitent améliorer leur qualité de vie de manière saine et naturelle.

En conclusion, l’Agate Arbre est une pierre naturelle aux multiples vertus et propriétés sur le plan physique et psychologique. Son histoire fascinante, sa composition unique et ses bienfaits font d’elle un cristal très apprécié dans le monde de la lithothérapie. Que ce soit pour ses effets calmants, protecteurs ou énergisants, la pierre agate continue de fasciner et de susciter l’intérêt des passionnés de minéraux et de pierres précieuses.

agate arbre

Aventurine

Ce minéral naturel existe depuis fort longtemps. L’aventurine naturelle a également reçu d’autres noms à travers les âges, comme « Prase » en anglais, qui vient du grec signifiant « poireau », par allusion à sa couleur verte.

La première utilisation répertoriée de la pierre aventurine naturelle remonte à plus de 4000 ans, à l’époque de la Chine ancienne. Elle était déjà très appréciée par les Chinois, qui lui donnèrent le nom de « pierre impériale Yù ». Cette utilisation dans la royauté chinoise était due au fait que ces derniers associaient la pierre aventurine à la déesse Guanyin Pusa, qui représentait la pitié, la compassion et l’amour inconditionnel. Ils portaient l’aventurine alors sous forme de talisman, ou la buvaient sous forme d’élixir, afin qu’elle leur donne vitalité et bien-être. Les Étrusques les avaient d’ailleurs suivis dans cette dimension divine de l’aventurine, en associant cette pierre d’exception à la déesse des accouchements, qu’ils nommaient Thalna.

Il y a environ 2000 ans, les Incas se servaient de la pierre aventurine pour attirer vers eux la richesse et l’or. Les Tibétains l’ont également utilisée pour leurs sculptures et dans l’apaisement de certains troubles. Ils utilisaient l’aventurine pour accentuer la perception et rendre la vue meilleure. Porter de l’aventurine sous forme d’amulette corrigeait les problèmes oculaires. Elle prit grâce à cette particularité une place très importante dans la tradition tibétaine. Ces derniers utilisèrent alors l’aventurine pour faire les yeux de leurs statues. Cette pratique augmentait de façon symbolique la portée de leur regard. Les Celtes quant à eux, considéraient l’aventurine comme un symbole, qu’ils associaient à la connaissance et à la spiritualité. Les chercheurs d’or, pendant la ruée vers l’or du Klondike en Amérique du Nord et au Canada dans les années 1890, utilisaient la pierre aventurine comme talisman pour attirer la bonne fortune pendant leur recherche.

Dans la Russie au XIXe siècle, l’aventurine était utilisée dans la conception de toutes sortes d’objets d’utilité décorative et pratique : des vases, des chandeliers, des bijoux et objets d’art, etc. On retrouve d’ailleurs au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, une surprenante vasque sur pied en aventurine, qui mesure 1,46 m de haut et 2,46 m de large. À Londres, au British Muséum, on peut également admirer un grand vase taillé dans de l’aventurine. Originaire d’Asie Centrale, il a été offert par le Tsar de Russie Nicolas II, au chef du Service géologique britannique.

ORIGINE ET COMPOSITION DE LA PIERRE AVENTURINE

La pierre aventurine est en réalité une pierre de la famille du quartz. Contrairement au jade ou à l’agate qui possède des bandes de couleur, l’aventurine se caractérise par ses inclusions. Ces inclusions varient d’une variété d’aventurine à l’autre et sont responsables des effets brillants de la pierre, appelés effet aventurine. Les inclusions les plus courantes sont les micas et l’hématine qui donnent à la pierre une couleur rouge – brun. Les inclusions de muscovite ou de fuchsite sont quant à elles, responsables de sa couleur verte, la plus répandue. Il existe également une variété bleue de l’aventurine : la dumortiérite. Cette déclinaison bleue de la pierre naturelle aventurine est cependant, comme cette dernière, en général, très rare.

L’aventurine est formée dans les roches magmatiques, plus particulièrement dans les pegmatites, mais également dans les veines hydrothermales. Elle se trouve également dans les schistes et les alluvions. Les principaux gisements exploitables d’aventurine se trouvent en Amérique du Sud (au Brésil), en Amérique du Nord (aux États-Unis), mais aussi en Asie, plus particulièrement en Chine et en Inde. Il y en a également une certaine quantité en Europe, surtout en Allemagne, en Russie, en Autriche, et même en France, où il existerait, à Nantes, des filons d’aventurine brune.

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE AVENTURINE SUR LE PLAN MENTAL

La pierre aventurine possède une énergie de nature douce et facile d’accès, qui fait de ce minéral naturel, la pierre idéale pour entamer un processus de connaissance de soi.

Lorsqu’elle est associée au quartz rose, elle permet l’ouverture du cœur et de la conscience. Associée à un quartz fumé, elle aide à partir sur de nouvelles bases avec optimisme.

L’énergie qu’elle dégage harmonise les différents chakras et apporte à son utilisateur une vision saine de la vie ! Cette personne aura alors les idées claires et pourra prendre plus facilement des décisions face à des situations compliquées. Elle se sentira plus maîtresse d’elle-même, en retrouvant son libre arbitre, sa liberté de penser et d’agir, car l’aventurine aura restauré son bien-être et sa confiance en elle.

L’aventurine augmente également l’esprit créatif et la détermination de son détenteur. Elle contribue à une plus grande autonomie et favorise l’accès à de nouvelles idées et concepts, facultés idéales pour la création. Elle possède également un effet antistress, qui contribue à la tranquillité intérieure et à la conservation de son sang-froid. Elle est donc idéale pour ceux qui cherchent à apaiser leur stress et calmer leur nervosité. En effet, l’Aventurine Verte rend patient et calme la colère, en renforçant le self-control. Ces qualités sont essentielles, pour mener à terme ses projets, mais aussi dans la réalisation de soi.

L’aventurine règle les problèmes d’ordre émotionnel. Cette pierre redonne humour et gaieté. Elle apporte de la compassion et incite à ressentir son amour et celui des autres. Elle procure de la patience et augmente la capacité de tolérance nécessaire pour favoriser l’acceptation de soi, mais aussi celle des autres.

L’aventurine s’avère également être très utile pour calmer les enfants trop excités. Elle aide ces derniers à s’épanouir, en favorisant leur ouverture aux autres et au monde. Elle développe leur sens de l’aventure. En association avec le quartz rose, elle se rend utile pour le traitement des troubles de la parole chez les enfants. L’aventurine est enfin considérée comme une pierre de chance et d’optimisme. Le couple aventurine/citrine s’avère être une association puissante pour attirer chance et abondance. L’aventurine brune quant à elle, aide à garder les pieds sur terre et à maintenir son union avec la réalité.

LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE AVENTURINE SUR LE PLAN PHYSIQUE

L’aventurine est la pierre parfaite pour traiter les problèmes liés à la peau, au foie, aux yeux et aussi au cœur. Sur la peau, elle aide à éliminer les impuretés et à l’embellir. Sous forme d’élixir, elle est d’autant plus efficace sur les troubles de la peau. Elle aide dans le processus de cicatrisation grâce à sa forte teneur en silicium, excellent pour la peau. Quant au cœur, l’aventurine en prévient les risques de dysfonctionnement. Posée sur la poitrine, elle apaise les personnes souffrant d’irrégularité du rythme. Elle favorise le bon fonctionnement de la vésicule biliaire et aide le foie dans sa fonction d’épuration de l’organisme.

Chez la femme enceinte, l’aventurine peut apaiser les nausées et ainsi que les douleurs liées à la grossesse. Elle permet d’ailleurs chez les nourrissons de stimuler la croissance et de les soulager en cas de douleurs dues à l’apparition de la dentition.

L’aventurine apporte une tranquillité intérieure grâce à son effet antistress. Elle aide ainsi à combattre les difficultés à s’endormir et leurs effets sur le corps. Elle favorise également par l’ouverture des chakras, une circulation saine de l’énergie pour une bonne vitalité physique. Chaque chakra se verra alors fonctionner parfaitement. Elle soulage facilement les excès de température corporelle, et prévient de différents dysfonctionnements de l’organisme d’ordre général.

En fonction de sa couleur, l’aventurine est associée à un signe du zodiaque en particulier. Sa déclinaison rouge-brun est associée aux signes du Cancer et du Sagittaire. Sa déclinaison verte est quant à elle fortement liée au signe du Taureau, pour qui elle favoriserait bonheur et prospérité financière. Mais globalement, l’Aventurine peut convenir à tous les signes astrologiques.

L’aventurine rouge est aussi efficace que la verte, cependant elle assure une autre fonction : elle libère l’esprit. L’individu qui porte cette pierre ressent un certain épanouissement. Sur le plan thérapeutique, elle améliore le fonctionnement de l’appareil circulatoire, règle la tension artérielle, et stabilise les hormones.

L’aventurine bleue, quant à elle, agit sur la concentration en l’améliorant. Des soucis d’hyperactivité ? Elle en est le remède. Elle apaise les douleurs articulaires. Les spasmes, les tics, et les douleurs musculaires sont d’autres maux qui peuvent disparaître grâce à cette gemme bleue. La hausse de la température du corps se calme sous l’effet de la froideur de sa teinte.

Des difficultés à procréer ? La version jaune de cette pierre d’aventure constitue la solution à ce problème. Elle améliore le fonctionnement de l’appareil reproducteur.

Pour l’entretien :

Passez votre Aventurine Verte sous un filet d’eau et essuyez-la bien avec un chiffon sec et doux. Déposez-la ensuite dans une forma géométrique (coquille st jacques, coquille d’ormeaux, fleur de vie) pour la recharger.

Cependant, malgré les vertus de l’aventurine et des pierres en générale, consulter un médecin est indispensable en cas de souci de santé.

 

aventurine verte

Cornaline

Pour certains, le mot vient du grec “carneolus” qui signifie apparence de la chair. Pour d’autres, le mot fait référence aux fruits qui poussent sur les cornouillers, la cornouille. L’origine du nom du fruit est issue, elle-même, du mot latin “corneolus” qui fait référence à la dureté du noyau du fruit. Dès le 16e siècle, le nom de cornaline est donné à la pierre précieuse. Dans les deux cas, l’origine étymologique du mot fait référence à sa couleur rouge. En effet, c’est une pierre précieuse, le plus souvent d’une couleur très vive.

Son Histoire :

Dans l’Égypte ancienne, la pierre cornaline était utilisée par la déesse Isis pour accompagner les morts dans leur passage dans l’au-delà. Les fouilles archéologiques en Mésopotamie ont permis de découvrir l’utilisation des premières pierres. Elle constituait un ornement protecteur pour les pharaons. Cette pierre précieuse était fréquemment présente sur les coiffes sacrées accompagnées de pierre comme le lapis-lazuli, l’émeraude ou la turquoise. La couleur de cette dernière évoque le lever et le coucher du soleil. Spirituellement, le dieu-soleil est le plus est le dieu le plus important dans l’Égypte antique. Les premières utilisations de la cornaline sont relevées aux alentours de 2700 ans av. J.-C. En plus d’être un ornement pour les bijoux royaux, elle se retrouve sur des fresques et dans la médecine égyptienne. Dès lors, elle est utilisée à des fins curatives naturelles.
Elle était utilisée par les Tibétains et les bouddhistes pour ses pouvoirs de protection et de rétablissement. En Chine, la résistance à la chaleur des fours de la cornaline permet de créer une couleur puissante en mélangeant de la pierre cornaline avec de l’oxyde de cuivre. Cette préparation était destinée à l’émaillage de la porcelaine fine. En Orient, elle est utilisée pour ses attributs astringents et toniques. En Occident, on lui donne les vertus de réconforter la femme et de la rendre plaisante et aimée. Sur le champ de bataille, la cornaline profère courage et esprit guerrier. Évoquant le sang, elle est préconisée en cas d’hémorragie, car elle permet de stopper des hémorragies de toute nature.
Lors de la Renaissance, les artistes gravent cette pierre avec beaucoup de raffinement. La pierre rouge est exclusivement utilisée au détriment de minéraux plus clairs. Encore aujourd’hui, une couleur homogène et vive valorise cette pierre précieuse. Elle est semi-opaque. Certaines cornalines de cette espèce sont imparfaites et laissent apparaître des taches, des irrégularités ou des veines qui traversent la pierre. Quelques savants seulement s’intéressent à la beauté de ces spécimens. L’intensité et l’homogénéité de la cornaline restent un gage de qualité pour les collectionneurs ou pour ses usages médicaux.

Ses Origines :

La cornaline est une pierre précieuse semi-transparente. Elle se construit dans les cavités de roche volcanique à basse température. À l’état naturel, elle se trouve sous plusieurs formes. Généralement, elle prend une forme ronde composée de multiples microcristaux. La cornaline peut également prendre la forme de ménage lorsque celle-ci est présente dans d’autres cristaux. Aujourd’hui, les principaux lieux d’extraction se trouvent en Inde, au Brésil, au Pérou en Uruguay, aux États-Unis, au Mali et en Roumanie. Les cornalines les plus réputées viennent d’Inde, dans la région de Pune.

La pierre cornaline fait partie du plus grand groupe des espèces minérales de la surface de la Terre : les tectosilicates, de la famille des silicates. Elle est majoritairement composée oxyde d’aluminium et de silice. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté oscille entre 6 et 7. Sa densité varie entre 2,59 et 2,61. Son système cristallin est trigonal rhomboédrique. L’intensité de la couleur de cette dernière peut varier selon sa concentration en oxyde de fer : une cornaline peut être vermillon comme orange ou jaunâtre.

Vertus et propriétés :

Elle symbolise la vitalité, due à sa couleur sang. Depuis l’Égypte Antique, on attribue de nombreuses vertus et intuitions à ce minéral, tant sur le plan psychologique que sur le plan physique, participant au confort de vie.

Mentalement :
• Redonne vitalité et énergie
• Transmet l’amour de la vie
• Éloigne la peur de la mort
• Favorise la résolution, la réussite
• Stimule la concentration et la méditation
• Renforce la mémoire
• Entretient la créativité
• Donne confiance aux timides
• Encourage la prise de parole et stimule l’élocution
• Lutte contre les états apathiques
• Accroît la résistance à l’adversité, aux mauvais traitements
• Facilite l’adaptation aux nouvelles situations
• Apaise la colère, le ressentiment et la jalousie
• Protège la maison
• Apporte la sérénité et le calme intérieur
• Inspire le bonheur et la joie de vivre
• Décuple la force mentale
• Élimine les pensées néfastes

Physiquement : (attention les pierres ne se substituent pas à un traitement médical !)
• Stoppe les hémorragies (de toutes origines)
• Active la cicatrisation des plaies
• Soulage les douleurs articulaires
• Calme les douleurs de dos et des nerfs
• Renforce le système circulatoire, le cœur
• Purifie le sang, protège les reins
• Soulage les maux de ventre : douleurs abdominales, règles douloureuses
• Facilite la digestion et le transit intestinal
• Favorise l’épanouissement sexuel (combat le trouble sexuel masculin et la frigidité)
• Améliore la fécondité
• Renforce les os et les ligaments
• Contribue à l’éliminination des toxines du corps
• Protège le foie et la vésicule biliaire
• Améliore le drainage et le filtrage de l’organisme
• Stimule la régénération de la peau

Spirituellement :
Sur le plan spirituel, la pierre cornaline agit sur le chakra lombaire et sur le chakra du plexus solaire. Situé au niveau du sacrum, le chakra lombaire, également connu sous le nom de chakra sacré, représente l’activité sexuelle, physique et artistique. Symbole de longévité et d’éternité, ce chakra est associé à la reproduction, à la fertilité et à la création. Lorsqu’il est ouvert et équilibré, le chakra sacré permet de booster la créativité, la vitalité, la confiance en soi et la spontanéité. Il permet d’être plus indépendant, d’entretenir des relations saines avec les autres et de vivre une sexualité épanouissante.
En revanche, lorsque ce chakra est bloqué ou déséquilibré, il se manifeste par de la frustration, des doutes, de la colère, de la culpabilité et parfois même des troubles gynécologiques. En effet, ce chakra est intimement lié aux intestins, au reins, à la vessie et aux organes reproductifs. Pour ouvrir le chakra sacré, il faut tout d’abord accepter et reconnaître qu’il y a un blocage. L’utilisation des pierres telles que la cornaline et la pratique de la méditation vous aideront à reprendre le contrôle sur ce chakra qui est essentiel pour votre bien-être physique et mental.

Par ailleurs, la pierre cornaline permet d’activer le chakra du plexus solaire. Également appelé Manipura en sanskrit, le chakra du plexus solaire est associé à la lumière, à l’ouverture d’esprit et à l’expression des désirs, des envies et des ambitions. Situé au-dessus du nombril, ce chakra représente l’estime de soi, la personnalité, la volonté, l’identité sociale et les relations interpersonnelles. Lorsque ce chakra est bloqué ou déséquilibré, il vous pousse à avoir des comportements particulièrement désagréables. Cela peut se traduire par de l’autoritarisme, de la colère, de la confusion, du perfectionnisme exacerbé, des préjugés malveillants et des comportements auto-destructeurs tels que la surconsommation de sucre, de tabac ou de café. Pour équilibrer le chakra du plexus solaire et ainsi retrouver une certaine harmonie dans votre vie sociale, vous pouvez porter une pierre cornaline près de vous, sous forme de bracelet, de collier, de bague ou encore de boucles d’oreilles. Son énergie protectrice et énergisante vous aidera à éliminer les mauvaises habitudes pour enfin repartir sur des bases saines.

Les Associations possibles (ou pas…) :

La pierre cornaline est une pierre qui se marie parfaitement avec les pierres qui lui ressemblent, à savoir les pierres chaudes aux vertus énergisantes. Vous pouvez donc la porter avec une citrine, un grenat, un jaspe rouge, une ambre, une pierre de soleil ou encore une calcite. En revanche, vous ne pouvez pas porter une pierre cornaline avec des pierres froides aux vertus trop apaisantes telles que l’aigue-marine, l’amazonite ou la pierre de lune.

Entretien :

Pour purifier votre pierre cornaline, vous pouvez utiliser de l’eau, du sel, de la terre ou de l’encens. La technique la plus répandue consiste à plonger votre pierre pendant quelques heures dans un bain d’eau de source. Évitez d’utiliser l’eau du robinet car le calcaire risque d’abîmer vos bijoux de façon prématurée. Une fois purifiée, prenez le temps d’essuyer vos bijoux avec un chiffon doux pour ne pas rayer les matériaux qui entourent la pierre.
Une fois nettoyée des impuretés et des énergies négatives, votre pierre cornaline doit être rechargée pour retrouver ses pleins pouvoirs. Pour ce faire, vous devez la déposer sous les rayons du soleil ou de la lune. La lumière naturelle est idéale pour recharger les minéraux sans les agresser. Pour optimiser ce rituel, vous pouvez déposer votre pierre sur un amas de quartz ou sur une géode d’améthyste.

Hématite

D’aspect métallique, la pierre roulée hématite vous restitue intégralement les propriétés lithothérapeutiques de cette belle pierre naturelle. L’ Hématite symbolise l’ancrage, la reconnexion à l’instant présent, mais est également synonyme de confiance en soi. L’ Hématite est une invitation à se protéger et à calmer ses propres excès.


De son nom latin “haematites” (sang), la pierre hématite est aussi communément appelée hematitogelite, oligiste, fer micacé ou encore anhydroferrite. Durant le paléolithique supérieur, la pierre hématite était transformée par les homo sapiens en poudre rouge utilisée comme pigment pour les peintures pariétales. Un peu plus tard dans l’Égypte ancienne, l’hématite était principalement utilisée pour atténuer les troubles liés au sang puisque la pierre hématite en elle-même avait la singularité d’avoir une couleur identique. Lorsque l’hématite est dans de l’eau, elle teinte l’eau en rouge. Cette particularité était perçue par les Égyptiens comme étant une stimulation de la fabrication du sang. À cette même époque, elle était utilisée pour la conception de cosmétiques, comme le rouge à lèvres et le fard à joues.


Pierre naturelle, la pierre hématite en lithothérapie dispose d’une forte énergie et d’un fort potentiel pour ancrer, protéger et équilibrer le corps et l’esprit. Plutôt orientée sur le yang, cette pierre harmonise les méridiens tout en harmonisant le yin.


Mentalement, elle offre la communication et la concentration, la confiance en soi et l’ancrage. Elle atténue la timidité et consolide la pensée. Physiquement, elle offre la paix intérieure, la régénération des tissus corporels et un bon apport en sang. Elle régule la température corporelle et atténue les excès et toutes formes d’abus.


Tous le monde peut bénéficier des vertus de l’Hématite et surtout les Scorpion, Capricorne et Bélier. Chakra : Racine.
Nettoyez votre Hématite en la passant sous un filet d’eau de source et rechargez-la en l’exposant aux rayons du soleil.

Larimar

rSe procurer une pierre larimar c’est se procurer une bonne dose de joie de vivre, mais aussi acquérir une paix intérieure sans pareil qui vous aidera à lâcher prise sur ce que vous ne contrôlez pas, tout en fluidifiant la communication et l’expression de la créativité

HISTOIRE

La pierre larimar, ou encore roche de l’Atlantis, fait partie des pectolites les plus recherchés dans le monde. Elle est remarquée à l’état brut pour la première fois en 1916, en République dominicaine, par le Père Domingo Fuertes de Loren. Celui-ci qui proposa sans succès l’exploitation de la mine qui la contenait. Élément aux mille et une vertus thérapeutiques et lithographiques, elle est la résultante de phénomènes volcaniques longs et complexes. À la vérité, le nom de cette pierre vient de l‘association d’un prénom féminin Larissa et de Mar (mer en espagnol). C’est un habitant du village Chupaderos, du nom de Miguel Mendez qui, à la recherche de la mine, fut émerveillé devant la beauté et le reflet d’une magnifique pierre qui se trouvait au fond d’une rivière. Il la baptisa ainsi. La beauté de sa fille (Larissa) et les bienfaits de la thalassothérapie se retrouvent dans une seule pierre. C’est plutôt ingénieux. Roche emblématique de la contrée, elle ne doit cependant pas être confondue avec le jade, la turquoise ou la chrysocolle. C’est à juste titre que les dominicains peuvent se vanter d’avoir un tel joyau. Il est fin, beau et efficace. Si vous êtes à un tournant décisif de votre vie, ou si vous faites face à une situation délicate, elle peut être une option.

ORIGINE ET COMPOSITION

Aujourd’hui, les bijoux en pierre larimar, montés sur de l’or ou sur de l’argent, sont célèbres dans les Caraïbes, en République dominicaine et en Italie. Les colliers, bracelets et pendentifs de grande valeur sont d’ailleurs ceux fabriqués à base de larimar bleu, profond ou simplement azur. Cette variété de pectolite rare est née des éruptions de volcans qui se sont produites principalement dans l’île Hispaniola, il y a environ 1 milliard d’années. Celles-ci auraient facilité un agencement et association d’éléments chimiques, sodiques et calciques, tels le basalte, l’andésite et le silicium-oxygène. Cette roche fine (depuis 1979) est issue d’une cristallisation du gaz et des matières incandescentes à l’intérieur des cheminées volcaniques. Elle a également un côté mystérieux. L’on attribue à cet effet à Edgar Cayce (1877-1945) une prophétie relative à la découverte dans les îles caraïbes d’une pierre qui aurait des pouvoirs miraculeux de soulagement et qui aiderait à la communication. Selon lui, c’est le socle fondateur de l’Atlantide. Il est prouvé de nos jours que cette roche semi- précieuse, photosensible a de bonnes propriétés thérapeutiques. Toutefois, au fil du temps, le larimar peut perdre sa belle coloration. Or, plus la couleur bleue est foncée, plus la pierre est précieuse. Même si les pierres bleues sont les plus recherchées, il existe d’autres variétés de couleur pour le larimar : incolore, vert, rouge, gris ou encore blanc. Les colorations rougeâtres étant dues aux traces de fer. En Italie, les spécimens remarquables de cette roche sont produits par les gisements de Fitta et de Save, situés respectivement dans les provinces de Vérone et de Vénétie.

LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS SUR LE PLAN MENTAL

Le larimar est réputé pour avoir des propriétés apaisantes et d’équilibre sur le psychisme et le corps. Celui qui porte par exemple un collier, un bracelet, une gourmette ou un quelconque objet fait de cette roche semi-précieuse reçoit de façon automatique des énergies positives, nécessaires à l’épanouissement de son âme. Le larimar permet donc de booster la positive attitude lorsque le moral est au plus bas. Il éloigne les pensées négatives. Les excès de colère, les pensées suicidaires et autres idées négatives sont âprement combattues rien qu’à travers le port d’un pendentif. Pour les hindous, le fait de porter ce type de bijou autour du cou permet l’harmonisation et l’équilibre du Chakra laryngé. C’est ce dytique souvent contradictoire du « je me pardonne, je pardonne aux autres » qui, sous l’influence de l’énergie issue de la roche fine, stabilise et apaise les colères. Ce catalyseur de paix intérieure, idéal pour les coléreux, est également requis pour les méditations et les exercices de yoga. Il aide à harmoniser les émotions et équilibrer le corps en agissant sur les points vitaux. La sérénité, la plénitude et le calme, qu’il insuffle, aident à réaliser une bonne séance de méditation et à affiner le génie créateur. C’est pourquoi, la pierre larimar est très recommandée pour les artistes, quel que soit le domaine. Il suffit de placer cette gemme de protection dans un coin de l’atelier, par exemple.

Bien entendu, il n’est nullement question pour cet objet de supplanter le traitement clinique ou la consultation d’un expert (psychologue ou psychiatre). C’est plutôt un complément. Les personnes lunatiques ou désirant simplement se purifier ont à leur disposition une source d’énergie pure, qui agit positivement sur le corps éthérique et le modèle. Les grands dominateurs, phallocrates notoires, brillant par leur sexisme, ont également un outil capable de les « humaniser » davantage en les poussant à mieux considérer et à mieux traiter l’autre, qu’il soit du même sexe ou non, quelle que soit sa condition sociale. Doux et féminin, le larimar, qui correspond aux signes zodiacaux « vierge », « verseau » et « poisson », est une pierre yin (opposée du yang), ce qui veut dire qu’elle est associée au principe du féminin et regorge ainsi de vertus de la gent féminine : sensualité, amour, résilience, compassion et tolérance. Le larimar agit de ce fait en profondeur et en toute finesse pour attendrir les personnes dures de caractère et aux comportements déviants. C’est un bon outil d’harmonisation et de pacifisme des rapports humains. En plus, cela se fait à des doses homéopathiques, et seuls les résultats sont perceptibles. Ce qualificatif de pierre de l’harmonie lui va donc comme un gant.

LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS SUR LE PLAN PHYSIQUE

Roche du bonheur et fierté des dominicains, le larimar est utilisé dans plusieurs méthodes de soulagement. L’on conseille d’ailleurs aux personnes souffrantes ainsi qu’aux femmes récemment accouchées d’en porter. Pour les nouvelles mamans, elle aiderait à la fortification des surrénales, à la régénération des organes reproducteurs et à la fabrication rapide et abondante du lait maternel. Par contre, pour les futures mamans, la roche volcanique peut être utilisée en acupuncture pour faciliter l’accouchement. C’est un élément très utilisé par les réflexologues pour détecter les points déficients des méridiens, afin de les redynamiser adéquatement. D’aucuns prétendent même qu’en utilisant le larimar pour le massage des plantes de pieds, il remplit d’énergie positive les points vitaux et favorise une reconstitution rapide des tissus. Cette thérapie d’autosoulagement, appropriée pour les blessés, est également indiquée pour les grandes lésions causées par le feu. Cette pierre peut en outre être utilisée en complément des soins cliniques dans le cadre d’un traitement post-traumatique. En effet, elle aide à la restructuration du système nerveux. Les personnes ayant survécu à de graves accidents et celles qui ont subi des maltraitances ou connu des situations horribles et hyper stressantes par le passé peuvent en être durablement affectées sur le plan émotionnel. Elles peuvent souvent avoir des moments d’instabilité due à de profonds sentiments de culpabilité, de peur, de panique, d’angoisse ou de vives colères passagères. Ce sont certes des situations éphémères et plus ou moins périodiques, mais leurs répercussions sur la santé physique et psychique de la personne ainsi que les effets sur l’entourage et l’atmosphère de la maison ne doivent pas être négligés. La pierre larimar a donc cette propriété de lutter contre ses sentiments qui rétroagissent négativement sur les uns et les autres. 

Oeil de Taureau

Protectrice et dynamisante, la pierre œil de taureau est utilisée depuis plusieurs milliers d’années pour ses multiples vertus sur le plan physique et mental. Dans le monde de la joaillerie, elle est très prisée pour ses nuances de marron et de doré qui rappellent les yeux d’un animal sauvage et majestueux. Laissez-vous séduire par l’histoire et l’origine de cette pierre qui évoque la force et la puissance d’un animal emblématique dans la mythologie grecque : le taureau.

Selon les croyances indiennes, la pierre œil de taureau amène l’abondance dans le commerce et développe l’espérance de vie. Toujours selon ces croyances, l’œil de taureau permet de soulager les troubles respiratoires, les maux de gorge et les lésions tissulaires. Les Indiens portaient un pendentif œil de taureau pour communiquer plus facilement avec le monde parallèle. D’après les croyances indiennes, l’œil de taureau est capable d’attirer la chance, la richesse et l’abondance. Cette pierre représente aussi le dernier espoir lorsque tout s’effondre, elle est notre dernière croyance. Les femmes indiennes portaient cette pierre pour accroître la fertilité. Les soldats romains la portaient aussi autour du cou, comme un talisman de protection contre les malédictions. Dans certaines civilisations orientales, l’œil de taureau servait à éloigner le mauvais œil et les sortilèges.

Dans la mythologie grecque, le taureau représente le célèbre Minotaure qui protège l’entrée du labyrinthe. La puissance du Minotaure aurait inspiré le choix du nom de la pierre. Il est très commun de voir cette pierre également appelée œil de bœuf. L’œil de taureau est en réalité un œil de tigre ayant pour dominante le marron et le rouge. Sa couleur est due au fait qu’elle a été plus chauffée que l’œil de tigre, ce qui explique aussi ses éclats. Initialement, l’œil de tigre revêt une couleur marron et dorée. Avec la chaleur, le marron se transforme en un sublime rouge brunâtre. Désormais, il est possible de trouver des pierres oeil de taureau dans la nature, sans aucune transformation humaine. En effet, le réchauffement climatique implique un changement de couleur des pierres oeil de tigre, qui finissent par devenir naturellement des pierres oeil de taureau.

Sur le plan psychologique en lithothérapie, la pierre oeil de taureau est utilisée pour développer le courage et la force intérieure. L’œil de taureau est chargé de développer l’instinct de survie et apporte un encouragement par ce biais. Lorsqu’elle est portée par l’être, le marron de cette pierre développe l’ancrage et l’énergie. C’est une pierre qui stabilise et qui permet de rester enraciné.
Souvent, on dit que la pierre oeil de taureau est aussi un miroir. Elle agit comme un bouclier en renvoyant l’énergie négative à celui qui l’a émise, tout en lui faisant prendre conscience de ce qu’il a voulu faire. Si vous souhaitez vous protéger efficacement, portez avec vous une tourmaline noire avec un œil de taureau, les effets de protection seront décuplés.
Portée autour du cou ou du poignet, la pierre oeil de taureau vous protège de toutes les énergies négatives environnantes. Si vous traversez une période difficile telle qu’une rupture ou un deuil, elle vous offrira beaucoup de soutien et de force mentale. Même après de grands échecs et de multiples déceptions, elle vous encourage à préserver et à ne jamais baisser les bras. En effet, cette pierre vous offre un esprit combatif et une détermination que rien ni personne ne pourra arrêter.

La pierre oeil de taureau est également connue pour stimuler l’esprit et faire fleurir des idées neuves. Elle vous pousse à prendre des initiatives, à entreprendre de nouveaux projets et à atteindre vos objectifs malgré les difficultés rencontrées. Stimulante et motivante, cette pierre est idéale pour dire adieu à la procrastination et combattre la fatigue mentale. En développant votre dynamisme et votre instinct de survie, elle vous incite à agir maintenant et à redoubler d’efforts pour réaliser vos rêves. Naturellement, la pierre oeil de taureau favorise la confiance en soi et l’indépendance. Grâce à elle, vous comprendrez que sortir de votre de confort et prendre des risques n’est pas une chose négatif et que cela peut même vous amener à vivre des expériences exceptionnelles et inoubliables. Quoi qu’il arrive, ses vertus protectrices vous seront d’une grande utilité si vous décidez d’entamer un changement important et de passer à l’action.

Sur le plan physique, la pierre oeil de taureau en lithothérapie est une pierre qui apporte de la souplesse, notamment au niveau des articulations et qui permet de soulager les problèmes de dos. L’œil de taureau apporte de la force physique, du dynamisme, mais aussi de la chaleur corporelle. Pour ses vertus de renfort physique, cette pierre est très recommandée dans le domaine du sport. La pierre œil de taureau est une pierre offrant l’endurance dans les efforts, pour aller le plus loin possible. C’est une pierre qui favorise la relaxation tout en conservant le dynamisme. Sur le plan digestif, l’œil de taureau protège du stress et évite ainsi la sécrétion éventuelle d’une forte acidité gastrique. Cette pierre peut être portée au niveau du plexus solaire pour une action de régulation du système circulatoire.

Si vous vous sentez épuisé physiquement, porter une pierre œil de taureau peut vous aider à retrouver de l’énergie et à surmonter ce sentiment de fatigue. En exploitant votre énergie au cours de la journée, vous vous endormirez plus facilement le soir et automatiquement, vous vous réveillerez toujours plus motivé. Un cercle vertueux qui contribue efficacement à votre santé physique ! Les énergies de la pierre oeil de taureau permettent également de stimuler la circulation sanguine et d’accélérer le processus de régénération cellulaire. À ce titre, les sportifs peuvent utiliser cette pierre pour booster leurs performances, mais aussi pour se protéger des éventuelles blessures.

Sur le plan spirituel, la pierre oeil de taureau est intimement liée au chakra racine.

la pierre œil de taureau est une puissante pierre de protection qui offre des vertus énergisantes sur le plan mental et physique. Ainsi, vous devriez éviter de la porter avec des pierres douces, apaisantes et spirituelles telles que la pierre de lune, l’améthyste, le larimar, l’aigue-marine ou l’agate bleue. L’œil de taureau a tendance à absorber toutes les énergies environnantes et à ne pas laisser les autres minéraux s’exprimer.

Les seules pierres qui peuvent être combinées avec l’œil de taureau sont celles qui possèdent une énergie similaire et une action portée sur le chakra racine. Par exemple : l’œil de tigre, l’œil de faucon, le jaspe rouge ou l’obsidienne noire. Portées ensemble, ces pierres renforcent l’ancrage à la Terre et les vertus protectrices de l’œil de taureau.

Pour purifier votre pierre oeil de taureau et la vider de toutes les mauvaises ondes qui s’y sont accumulées, il suffit de la plonger quelques heures dans un récipient d’eau de source. N’oubliez pas de l’essuyer avec un linge doux et propre afin de ne pas abîmer les matériaux qui entourent votre pierre. Le rituel de purification peut également se faire avec de la terre ou de l’encens. Une fois purifiée, votre pierre oeil de taureau doit être rechargée sous les rayons du soleil matinal. Pour optimiser ce rituel de rechargement, vous pouvez déposer votre pierre sur un amas de quartz. Le quartz blanc a pour vertu d’amplifier le pouvoir des autres minéraux. Quelques heures suffisent pour que votre pierre retrouve tous ses pouvoirs d’origine. En matière de fréquence, vous devez réaliser ces rituels de purification et de rechargement dès que vous sentez une petite baisse d’énergie. Si vous la portez tous les jours, n’hésitez pas lui offrir ce moment de repos et d’entretien une fois par semaine. Plus vous en prenez soin, plus sa protection sera grande et durable !

oeil de tigre

Oeil de Tigre

L’œil de tigre est un véritable bouclier énergétique. En lithothérapie, cette pierre a la réputation d’être très mystérieuse, mais aussi très protectrice. Portée quotidiennement, elle vous protège des énergies négatives qui pourraient entraver l’accomplissement de vos projets personnels. Elle offre assurance, courage et force à celui ou celle qui la porte.

Sous l’Empire romain, la pierre œil de tigre était utilisée par les guerriers et soldats pour se protéger lors des batailles. En plus de leur apporter une grande protection, l’œil de tigre était réputé pour décupler leur force et leur courage. Plus tard, au Moyen- ge, l’œil de tigre était porté sous forme de pendentif œil de tigre afin de repousser les sortilèges et de chasser les mauvais esprits. Les croyances lui attribuent des bienfaits protecteurs, car comme son nom l’indique, il ressemble à l’œil de tigre et protège donc du mauvais œil.

De sa ressemblance avec les yeux d’un tigre, la pierre œil de tigre a été nommée ainsi pour cette raison, mais aussi pour sa couleur brune et jaune. Autrefois, les civilisations mésopotamiennes l’appelait Oculus Belus. Oculus signifiait œil, et Belus faisait référence à Belus-Marduk, le dieu de la fortune et le plus puissant de tous les dieux babyloniens. Grâce à cette information, nous savons que les Hommes utilisaient déjà l’œil de tigre pour favoriser la chance et la protection il y a plus de 5000 ans. Durant la période de l’Antiquité, de nombreuses pierres dites “œillées” étaient présentes sur le marché. Œil de serpent, œil de chat, œil de cochon… Toutes ces pierres ressemblaient fortement aux yeux des animaux. Mais l’œil de tigre n’existait pas encore car les tigres n’étaient tout simplement pas connus en Europe. C’est la raison pour laquelle les chercheurs pensent que l’œil de tigre nous vient tout droit de l’Orient.
L’œil de tigre appartient au groupe des quartzites. Issu de la crocidolite, il est composé de dioxyde de silicium. Il contient du quartz, de l’amphibole et parfois de l’hématite.  L’œil de tigre a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs et une densité de 2,68. Les principaux gisements de pierre œil de tigre se situent en Australie, en Birmanie, en Chine, en Namibie, au Brésil, aux États-Unis, en Inde, à Madagascar, en Russie. Les gisements les plus abondants se trouvent en Afrique du Sud et au Sri Lanka.

En lithothérapie, la pierre œil de tigre est une pierre de protection. Elle éloigne l’énergie négative sur celui ou celle qui la porte. Cette pierre protège contre toutes les revendications maléfiques, contre la magie noire ou encore les sortilèges. Elle favorise la persévérance, notamment pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. Elle permet de puiser dans ses propres ressources pour démontrer ce que l’on compte faire. L’œil de tigre agit aussi comme un miroir en donnant conscience à celui qui la porte de ses défauts. La pierre œil de tigre permet en lithothérapie et aux lithothérapeutes d’enraciner leurs patients tout en leur permettant de s’ouvrir et de dévoiler leurs intentions. Elle va installer la notion de changement dans l’enveloppe corporelle.
Sur le plan mental en lithothérapie, la pierre œil de tigre recentre l’énergie et les pensées pour les structurer, pour leur donner une logique et de la cohérence. Elle permet d’enlever le mal-être, voire atténuer la tristesse et favoriser par ce biais la créativité de l’être. L’œil de tigre va aussi équilibrer le corps émotionnel en lui apportant de l’énergie et en harmonisant le yin et le yang. Si vous souhaitez placer une pierre œil de tigre dans votre salon ou dans votre chambre par exemple, vous apporterez l’interdit de la négativité dans le lieu en question. L’œil de tigre aura un rôle de barrière. En lithothérapie, vous pouvez travailler avec l’œil de tigre sur le chakra du plexus solaire notamment pour un ancrage spirituel. Si vous souhaitez harmoniser l’énergie et ces vertus dans un lieu, optez pour la boule œil de tigre qui vous offrira une action globale et homogène. Il est tout à fait possible de porter un pendentif œil de tigre ou un bracelet alliant son code vestimentaire avec les vertus de l’œil de tigre.
Comme un boomerang, la pierre oeil de tigre retourne les énergies négatives à son émetteur. Elle aide à prendre du recul et à se remettre en question lorsqu’il le faut. Elle permet d’être plus à l’écoute de ses propres désirs. Associée au soleil, elle renforce la confiance en soi, le courage, l’audace, la générosité et l’ambition. Par ailleurs, elle combat les blocages émotionnels, ce qui contribue à la bonne santé de vos relations amicales, amoureuses et familiales. Cette pierre peut également vous aider à ne pas vous laisser influencer par les autres. Elle vous aide à prendre des décisions justes, pertinentes et toujours en adéquation avec vos valeurs. En favorisant la sérénité et l’optimisme, l’œil de tigre vous incite à repousser vos limites et à surmonter toutes vos peurs.

La pierre oeil de tigre possède de nombreux bienfaits pour le corps. Elle favorise le bon équilibre des organes. Elle permet de réduire l’intensité et la fréquence des maux de tête. Elle est particulièrement bénéfique pour les jambes, les genoux, les articulations, et plus largement, pour la mobilité. Elle est également connue pour réguler l’acidité gastrique. À ce titre, elle facilite la digestion. Parfois, ce sont le stress et les émotions qui perturbent le transit intestinal. Pour remédier à ce problème, l’œil de tigre harmonise l’ensemble du système digestif et élimine toutes les tensions. La pierre oeil de tigre lutte contre les problèmes respiratoires, les excès de tension et la tension artérielle. Pour fluidifier la respiration, elle favorise la décontraction du diaphragme. En renforçant le système immunitaire, elle combat efficacement la fatigue chronique et les troubles du sommeil. Alors, si vous traversez une période difficile car vous vous sentez épuisé physiquement, l’œil de tigre est un minéral idéal pour retrouver de la force et de la vitalité, tout en bénéficiant d’une puissante protection.

Sur le plan spirituel, la pierre oeil de tigre est associée au chakra du plexus solaire. Également appelé Manipura en sanskrit, le chakra du plexus solaire représente l’énergie du soleil, comme l’œil de tigre. Lorsque ce chakra est ouvert et équilibré, il facilite la digestion des aliments, des pensées et des émotions. De plus, il encourage la prise de décision, l’estime de soi et la confiance en soi. Ce chakra définit votre personnalité, réveille votre instinct et améliore vos relations avec les autres. À l’inverse, lorsque le chakra du plexus solaire est déséquilibré, il se manifeste par des problèmes de digestion, une fatigue constante, un manque de confiance en soi, une tendance à l’autoritarisme et à l’abus de pouvoir. Les blocages de ce chakra peuvent aussi se traduire par un surmenage et une tendance à être excessif avec tout et n’importe quoi. Par exemple, consommer trop de sucre ou boire trop de café.
Si vous vous retrouvez dans ces mots, c’est qu’il est peut-être temps de faire un travail sur votre chakra du plexus solaire. Pour l’ouvrir et le faire rayonner, vous pouvez porter une pierre oeil de tigre au quotidien, sous la forme d’un bracelet, d’un pendentif, d’une bague ou encore de boucles d’oreilles. En effet, porter une pierre protectrice et dynamisante telle que l’œil de tigre va vous pousser à mettre de côté vos préjugés, vos craintes et vos appréhensions sur le monde. Réputée pour ses vertus énergisantes, cette pierre va vous permettre de devenir la meilleure version de vous-même, tout en vous protégeant contre les énergies négatives qui tenteront de se mettre en travers de votre chemin.

la pierre oeil de tigre est une pierre très puissante qui procure dynamisme et protection à son porteur. Pour renforcer son côté protecteur, vous pouvez la porter avec des pierres qui ont une énergie similaire telles que la tourmaline noire, l’onyx et l’obsidienne. Pour accentuer le travail sur l’ouverture du chakra du plexus solaire, vous pouvez l’accorder avec une ambre. Les vibrations de la pierre oeil de tigre sont tellement intenses qu’il est généralement conseillé de la porter seule. Sinon, elle risque de bloquer l’énergie des autres minéraux. De plus, cette pierre est si puissante que bien souvent, elle se suffit à elle-même. Si vous êtes à la recherche d’un minéral pour renforcer votre vitalité, votre combativité et votre force mentale, l’œil de tigre est probablement celui dont vous avez besoin.

Dans le cas de l’œil de tigre, la purification peut se faire avec de l’eau, du sel, de la terre ou de l’encens. Si vous n’avez encore jamais effectué de rituel de purification, rassurez-vous, c’est un véritable jeu d’enfant. Plongez votre pierre oeil de tigre dans un récipient d’eau de source pendant quelques heures. Évitez toujours l’eau du robinet afin de ne pas l’abîmer et prenez soin d’essuyer votre bijou avec un chiffon doux et propre afin de ne pas le rayer. Si vous portez l’œil de tigre quotidiennement, nous vous conseillons de le nettoyer entre deux et quatre fois par mois, car cette pierre protectrice se charge très vite en énergies négatives. Naturellement, elle a besoin d’être déchargée et purifiée le plus souvent possible pour ne pas perdre de son efficacité.
Après chaque rituel de purification, vous pouvez en profiter pour recharger votre pierre. Pour recharger votre pierre oeil de tigre, vous pouvez la placer quelques heures sous les rayons du soleil ou de la lune. Vous pouvez également placer votre pierre sur un amas de quartz pour décupler ses pouvoirs et optimiser ce rituel de rechargement. N’hésitez pas à exposer votre pierre à la lumière naturelle dès que vous sentez une petite baisse d’énergie. L’œil de tigre est une pierre résistante qui adore la chaleur et la luminosité. Prenez-en soin et la pierre oeil de tigre vous protégera pendant de longues années.

 

Pierre de lune

Pierre de Lune

La Pierre de Lune est synonyme de féminité, de maternité et d’innocence. Naturellement, elle favorise l’intuition, le voyage et la spiritualité. Adoptez-la dans votre quotidien pour réguler les hormones et vous procurer une bonne dose de douceur. Découvrez toutes les vertus de cette superbe pierre en lithothérapie…

Aussi connue sous le nom anglais moonstone, l’histoire de la gemme pierre de lune est très importante lorsque l’on connaît l’attrait et la fascination de la lune pour nos ancêtres. En effet, par la pierre de lune, ils voyaient une très grande ressemblance et l’assimilaient à la clarté de la lune. C’est notamment cette ressemblance avec notre satellite naturel qui lui a valu le nom de “Pierre de lune”. Depuis toujours, sa couleur blanche et ses reflets nacrés parfois vitreux et bleutés fascinent les amoureux de l’astre de la nuit.

Durant l’Antiquité, la pierre de lune faisait l’objet de divination et était considérée comme la pierre des déesses. Les Romains associaient plus particulièrement cette pierre à Diane, la déesse de la chasse et de la lune. Ils pensaient que la déesse romaine de la lune était visible sur cette pierre. À cette époque, elle était déjà associée à la féminité, à la douceur et à l’intuition. Pour recevoir la clairvoyance céleste, certains hommes portaient des costumes de femmes tout en se mettant la pierre dans la bouche. En se glissant dans la peau des femmes, les hommes pouvaient alors bénéficier de tous les pouvoirs extraordinaires de cette pierre, à savoir : la clairvoyance et l’éveil spirituel.

Comme la pierre est d’une lumière de couleur blanche bien connue, voire argentée, les civilisations indienne et romaine pensaient que la pierre de lune se créait par les rayons de celle-ci. Aujourd’hui encore, cette pierre est sacrée en Inde. Selon les croyances de l’Empire romain, la pierre de lune changeait les phases astrales. La pierre de lune est aussi connue pour ses croyances liées à l’amour. Celle-ci aurait la vertu d’influencer le sentiment d’amour. Pendant la période de l’Antiquité, les Grecs l’utilisaient pour protéger les femmes enceintes tout au long de leur grossesse. Associée à la fertilité et à la passion, la pierre de lune permettait d’augmenter le désir sexuel et le plaisir charnel. Cette référence à la fertilité était aussi présente au Moyen-Orient, puisque la pierre de lune était utilisée pour accroître les chances d’avoir un enfant. Chez les Égyptiens, la pierre de lune était un grand symbole de protection. Une fois la nuit tombée, les voyageurs égyptiens portaient cette pierre pour se protéger des dangers nocturnes et bénéficier de ses pouvoirs liés à l’intuition.
Découverte en 1801 par Jean-Claude Delamétherie, la gemme pierre de lune a dévoilé ses mystères ainsi que toutes ses composantes en ce début de XIXe siècle. En 2000, la pierre de lune a officiellement été déclarée par l’État de Floride aux États-Unis, faisant hommage au premier pas posé sur la lune en 1969. Aujourd’hui, la pierre de lune est très utilisée pour faire des cabochons, mais aussi des bijoux de type collier pierre de lune, bracelet pierre de lune, pendentif pierre de lune, etc. Les gens portent ces superbes objets et apparats pour leurs vertus en lithothérapie ou tout simplement pour la mode. Les principaux gisements de pierre de lune se trouvent au Sri Lanka et en Arménie dans le lac Sevan. Cela dit, il est possible de trouver d’autres gisements moins importants aux quatre coins du monde, comme par exemple en Australie, en Norvège, en Allemagne, en Pologne, au Mexique ou au Brésil.

Sur l’échelle de Mohs, la dureté de la pierre de lune varie entre 6 et 6,5, tandis que sa densité tourne autour de 2,5. Issue des roches alcalines, plutoniques et métamorphiques, cette magnifique pierre blanchâtre se fait de plus en plus rare.
Sur le plan psychologique en lithothérapie, les bienfaits des gemmes pierres de lunes correspondent à la candeur de l’enfance. À la fois vertueuse et sans malice, cette pierre agit naturellement pour le bien. La pierre de lune correspond également au bonheur avec son conjoint ou sa conjointe. Elle agit directement sur les corps mental et astral en harmonisant les émotions, facilitant ainsi la réconciliation, lorsqu’elle est portée en bague, pierre roulée ou même bracelets.
La pierre de lune / moonstone permet aussi pour les esprits moraux considérant l’acte sexuel comme un acte primaire de se libérer de ce point de vue et de retrouver le plaisir sexuel humain. Cette pierre permet de développer la sensibilité, la créativité et la douceur. Elle accompagne dans le sommeil et facilite les rêves prémonitoires ainsi que l’intuition. Elle aide dans certaines prises de décision qui peuvent s’avérer difficiles et dans un esprit plus juste.
Pierre Yin, la pierre de lune est une pierre qui favorise l’ouverture aux autres et stoppe la crainte d’autrui. En règle générale, cette pierre a pour bienfaits d’éliminer les peurs inutiles, notamment vis-à-vis d’autrui qui peuvent mener à la haine de l’autre. Il s’agit d’une pierre de tolérance qui vise à relâcher un peu les tendances matérielles au profit de l’ouverture. Cette pierre apporte aussi à l’homme un côté féminin qui permet de contrebalancer avec un tempérament masculin parfois trop développé. La lune symbolise l’astre féminin en opposition au soleil qui représente l’astre masculin. Elle décuple les qualités généralement attribuées aux femmes telles que la douceur, la tendresse, la tolérance et l’instinct maternel. Même les personnes les plus sévères peuvent voir leur caractère s’adoucir en portant une pierre de lune. Telle une lumière dans l’obscurité, elle apporte de la sécurité et du réconfort. Si vous cherchez une pierre pour affiner votre intuition et pour éclairer votre esprit dans les moments de doute, la pierre de lune est probablement celle qu’il vous faut. Elle est tout ce qu’il y a de plus naturel dans le monde minéral.

Sur le plan physique, la pierre de lune en lithothérapie permet d’harmoniser les sécrétions hormonales ainsi que les cycles menstruels. Cette pierre permet chez les femmes de répondre au problème de la stérilité. Elle leur permet également de conserver la lactation après l’accouchement. Des désagréments liés à la ménopause aux douleurs de règles, la pierre de lune est idéale pour les femmes. En régulant les hormones et les cycles menstruels, elle permet d’améliorer la qualité de vie des femmes les plus jeunes aux plus âgées. Elle réduit les ballonnements et toutes les douleurs liées au bas-ventre. Elle améliore la qualité de la peau, des ongles et des cheveux. Elle favorise le sommeil réparateur en éliminant le stress et l’anxiété. Grâce à son action drainante, elle évite les problèmes de rétention d’eau et participe au bon fonctionnement des reins et de la vessie.
En plus de jouer un rôle important sur l’équilibre du système hormonal, la pierre de lune possède une action de régulation sur la thyroïde et la circulation sanguine. Ses vertus curatives peuvent être d’une grande utilité pour surmonter une période de convalescence. Protectrice et réconfortante, elle neutralise les douleurs et accélère le processus de guérison. Son énergie douce peut aussi bien convenir aux femmes, aux hommes, aux enfants et aux animaux.

Sur le plan spirituel, la pierre de lune éclaire sous les nuits étoilées et offre des visions de la lune lorsque l’être est en train de rêver. Intimement liée au chakra du troisième œil, elle vous accompagne sur le chemin de l’éveil spirituel et vous aide à développer votre clairvoyance. Les pensées parasites se dissipent, le calme s’installe, et votre esprit accède à un tout autre niveau de conscience spirituelle. Posez une pierre de lune sur votre front lors de votre prochaine séance de méditation, et vous serez alors en contact avec le cosmos, avec le loisir de voyager dans l’espace en toute légèreté. En ouvrant votre chakra du troisième œil, la pierre de lune vous permet d’être plus à l’écoute de votre intuition. Elle améliore votre capacité à ressentir et à percevoir les choses. Elle décuple votre sensibilité, votre créativité et votre inspiration. La pierre de lune agit également sur le chakra sacré. Situé au-dessus du nombril, ce chakra est lié aux émotions et à l’énergie sexuelle. Lorsqu’il est ouvert et équilibré, ce chakra stimule la libido et la fécondité.
L’énergie créative délivrée par ce chakra vous permet d’entreprendre sans avoir peur. Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un projet professionnel, toutes vos nouvelles idées sont plus faciles à mettre en place lorsque le chakra sacré est harmonisé. En tant que pierre de modération, la pierre de lune aide à entreprendre tout en gardant la tête sur les épaules. Elle encourage le pardon, la tolérance, la bienveillance, mais aussi l’acceptation de soi et des autres. En agissant sur le chakra du troisième œil et sur le chakra sacré, la pierre de lune vous aide à vivre de façon plus zen et décontractée. Elle vous rend moins anxieux, et beaucoup plus spontané. Ce calme intérieur et cette capacité d’écoute rendent vos relations familiales, amicales et amoureuses plus agréables. Bien entendu, tous ces aspects sont renforcés par le fait qu’il s’agisse d’une pierre féminine, douce et délicate. Elle se porte très facilement en forme de pierre roulée (soit en pendentif pierre roulée par exemple, ou en simple forme roulée après polissage) ou de pierre plate dans la poche, mais aussi en bague sur monture or ou argent, avec cabochon rond ou ovale. Bref que de choix pour profiter de tous les bienfaits… ils seront tous restitués au travers des bijoux qui seront portés au travers de cette pierre.

Discrète et élégante, la pierre de lune délivre une énergie qui n’est pas compatible avec tous les minéraux. En règle générale, il faut éviter de mélanger des pierres dont les pouvoirs sont opposés. Dans le cas de la pierre de lune, vous pouvez facilement l’associer avec toutes les pierres spirituelles. Par exemple : l’améthyste, la labradorite, l’aigue-marine, le quartz rose, le cristal de roche ou encore la kunzite. En revanche, vous devez éviter de porter une pierre spirituelle avec une pierre trop énergisante telle que le grenat, le jaspe rouge, l’ambre, la malachite, l’œil de tigre, l’obsidienne, la tourmaline noire ou la turquoise. Ces pierres dynamisantes doivent être portées seules (Oeil de tigre notamment vis à vis de la pierre de lune) car elles risquent d’absorber l’énergie des autres et d’annuler l’effet apaisant des pierres spirituelles.

Comme tous les minéraux, la pierre de lune se vide de son énergie au fil du temps. Pour préserver ses pouvoirs et sa beauté, il suffit de l’entretenir régulièrement. Pour la nettoyer et la purifier des énergies négatives accumulées, vous pouvez utiliser de l’eau de source, de la terre ou de l’encens. La méthode la plus simple consiste à laisser tremper votre pierre pendant quelques heures dans un récipient d’eau distillée non salée. Pensez à l’essuyer délicatement pour ne pas la rayer. Dès que vous sentez une petite baisse d’énergie, vous pouvez également recharger votre pierre sous la lumière lunaire. Privilégiez les nuits de pleine lune et déposez votre pierre sur un amas de quartz pour optimiser ce processus de rechargement. Quelques heures de ce rituel suffisent pour retrouver ses pleins pouvoirs.

En bref, mentalement la pierre de lune :
• Apaise les émotions
• Stimule l’aspect féminin de chacun (appelé aussi le coté Yin)
• Rétablit l’équilibre entre les énergies masculines et féminines
• Développe votre esprit en stimulant l’imagination, en apportant de la poésie, de la douceur et de la tolérance
• Améliore le sens de l’intuition
• Développe le sens créatif

Physiquement (ne remplace pas un traitement médical) :
• Traite les problèmes de fécondité, le dérèglement hormonal, la perturbation du cycle, les douleurs menstruelles et les désagréments liés à l’arrêt de la fertilité chez les femmes
• Calme les réactions excessives afin de retrouver une stabilité émotionnelle
• Stimule l’imagination
• Donne de la douceur et de la sensibilité envers les autres

Les signes astrologiques le plus souvent associés à la pierre de lune sont ceux du cancer, du Capricorne et des Poissons. La pierre de lune agit surtout sur le chakra du plexus solaire.

Quartz Fumé

-Quelle est l’histoire du Quartz Fumé ? :

Le quartz doit son nom au grec ancien krustallos qui signifie la glace, par rapport à l’idée reçue affirmant que le quartz est une glace fabriquée par les dieux.

Les voyantes et les diseuses de bonne aventure ont été très inspirées par ce type de quartz, en particulier au 19e siècle. Elles aimaient l’utiliser, car contrairement à la limpidité du cristal de roche, la pierre quartz fumé empêchait les profanes d’accéder aux mystères contenus dans leurs boules de divination…

Au château de Braemar, en Écosse, se trouve un énorme cristal de quartz fumé, pesant plus de 23 kilos. Il est très populaire en Écosse, essentiellement pour décorer les kilts écossais ou orner de magnifiques bijoux (des broches par exemple) ou des poignées de dagues nommées “sgian dhu”. Ces dagues traditionnelles des Highlands sont portées à l’intérieur de la chaussette, de sorte à laisser dépasser le manche.

Des cristaux de grande taille ont été trouvés au Brésil (plus de 300 kilos) et également dans le Valais suisse, où l’on a découvert, en 1757, un cristal de quartz fumé de 600 kilos. La Smithsonian Institution, célèbre musée de Washington, possède dans ses collections de gemmes, un cristal taillé à facettes de 4500 carats, pesant 900 grammes.

Selon les cultures et traditions :

• Amérindiens : Cette pierre est le totem
• Bouddhisme tibétain : Le quartz fumé est l’élévation de l’âme
• Chine : Elle est la purification rituelle
• Christianisme : Elle représente le pénis au moyen-âge
• Égypte : Le quartz fumé était associé à certaines momies à tête animale, sous forme de cabochon

-Quelles sont ses origines et sa composition ? :

Le Quartz Fumé est une variété de quartz avec une couleur variant du marron très clair quasiment transparent au brun foncé. On l’appelle diamant d’Alençon, diamant allemand, diamant du Colorado ou encore topaze fumée, bien que ces appellations non fondées aient été interdites par le CIBJO (Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des Diamants, Perles et Pierres). C’est un minéral souvent utilisé en bijouterie pour faire des pendentifs. Il faut savoir que le quartz peut revêtir tout type de teinte : rouge pour la cornaline, rose pour le quartz rose, jaune pour la citrine, vert pour l’aventurine, violet pour l’améthyste, marron pour le quartz fumé ou pur et transparent pour le cristal de roche.

On retrouve 2 types de quartz fumé. Il y a le Morion brun très foncé, presque noir opaque. On le nomme d’ailleurs quartz noir et on le trouve en France ou en Haute-Vienne. Il y a également le Cairngorm, qui porte le nom des montagnes écossaises où il a été découvert, et qui est souvent jaune-brun fumé, ou parfois gris-brun.

La pierre quartz fumé est une variété de quartz microcristallins, et tient sa teinte de l’irradiation naturelle ou provoquée, des sels d’aluminium qu’il contient. Cet aluminium a d’ailleurs une grosse influence sur le bénéfice apporté par ce type de matériau. Il fait partie du groupe des oxydes. C’est un dioxyde de silicium dont la formule est SiO2. Il est transparent jusqu’à être translucide, rarement opaque, avec un éclat vitreux. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté est de 7 et sa densité est constante (2,65). Avec une cassure conchoïdale, il a un système cristallin trigonal. En ce qui concerne sa fluorescence, elle est variable et son pléochroïsme est considéré comme faible. Il est assez répandu. Il se constitue dans tous types de contextes géologiques : roches ignées et magmatiques, comme les pegmatites, roches sédimentaires, fentes alpines, veines hydrothermales. Il est trouvable partout, mais provient en grande partie de gisements exploités au Brésil, à Madagascar, en Écosse et en Ukraine (ce sont les gisements les plus productifs ou les plus spectaculaires d’un point de vue minéral). Ses nombreuses qualités sont reconnues à travers le monde entier.

-Quelles vertus du Quartz Fumé sur le mental ?

En lithothérapie, elle est perçue comme la pierre de la responsabilité et du recentrage. Ainsi, elle aiderait à calmer les émotions trop fortes qui empêchent la pensée d’être efficace, et améliorerait la lucidité et la concentration. Elle nous aide à mieux réfléchir et à nous débarrasser des peurs irrationnelles, des angoisses, des contradictions intérieures, dont nous sommes prisonniers.

Elle améliore également la confiance en soi, mais aussi la capacité à s’ouvrir aux autres. Elle aurait un effet positif sur nous, en nous permettant de prendre les bonnes décisions. Elle chasserait les pensées négatives et combattrait la tristesse. Elle permettrait à son porteur de recentrer ses énergies sur des objectifs accessibles, afin de lui éviter l’échec et les désillusions.

Elle permettrait de stabiliser l’humeur. Elle nous aiderait à nous connecter plus souvent à notre corps et à écouter les messages qu’il nous adresse (comme la faim, la soif, l’instinct, le besoin de repos), afin de garder la santé et l’équilibre. Cette pierre vous permet d’accéder au lâcher-prise en vous apportant une profonde tolérance. Elle vous met en relation avec votre moi intérieur afin que vous fassiez une introspection rationnelle, sans jugements de valeur. Cela vous servira à faire un état des lieux de votre être intérieur, sans concessions ni faux-semblants. Elle donne l’occasion d’un face-à-face avec soi-même pour pouvoir localiser vos zones d’ombre. Elle vous permet d’identifier le négatif qui vous entoure, et vous aide à l’éliminer, en ancrant en vous des prises de conscience positives. Cette pierre est remplie de ressources et vous enseigne à fusionner vos forces avec celles de votre environnement. Vous vous sentirez ainsi de taille à affronter les situations les plus fluides, comme les plus difficiles.

-Quelles vertus du Quartz Fumé sur le plan physique ? ( attention rien ne remplace un traitement médical !)

D’un point de vue physique, la pierre quartz fumé aiderait à lutter contre les addictions et les dépendances comme le tabac, l’alcool, … En effet, elle protègerait les conduits aériens pulmonaires et les poumons en permettant l’élimination des toxines accumulées (crise de toux).

Elle aurait également la capacité de fortifier le tissu conjonctif et les muscles (surtout le cœur), ainsi que les reins, le pancréas et les organes génitaux.

Elle aurait aussi un effet positif naturel sur la fertilité.

-Quels signes astrologiques correspondent à la pierre roulée quartz fumé ?

Le quartz fumé convient à tous les signes astro mais plus particulièrement aux natifs de la Balance, du Scorpion et du Capricorne. Le morion, le plus sombre du quartz fumé, est associé au Bélier alors que les variétés plus claires sont rattachées aux signes du Scorpion, de la Balance et du Capricorne. La planète correspondante est Pluton ou Saturne en fonction des cas.

-Quels Chakras correspondent à la pierre roulée quartz fumé ?

Le quartz fumé correspond au Chakra Racine ou Mulhadara, le premier des chakras, notamment à cause de son lien avec la fertilité et la confiance en soi.

-Quel entretien de la pierre roulée quartz fumé ?

Le quartz fumé peut être purifié en étant plongé dans de l’eau de source et rechargé sous la pleine lune.

 
quartz fumé

Quartz Rose

Le Quartz rose

Depuis toujours, la pierre quartz rose entretient une relation intime avec l’amour et avec le cœur. À l’âge de bronze déjà, les civilisations du Moyen-Orient prônaient la déesse de la fécondité, de la guerre et de l’amour avec le quartz rose : Astarté. Ces rites et offrandes ont été perpétrés jusqu’à l’antiquité. 

 

Selon la mythologie grecque, la pierre quartz rose serait issue d’Aphrodite. Pendant que Adonis passait son temps à la chasse, ce dernier aurait été attaqué par un sanglier qui n’était ni plus ni moins que Arès, l’amant officiel d’Aphrodite. Aphrodite se serait alors rapidement interposée dans les buissons, sauf qu’ils étaient remplis de ronces. Aphrodite retrouva alors son amant Adonis mort. De son sang apparut la pierre quartz rose. Le peuple grec exploitait beaucoup cette pierre pour acclamer la déesse de la beauté et de l’amour : Aphrodite.

 

Plus tard, dans l’Égypte ancienne, la pierre quartz rose était réputée pour ses vertus physiques, et plus précisément pour lutter contre le vieillissement. La poudre de quartz rose était utilisée au niveau du visage pour se faire des masques et enlever les rides. Le quartz rose était ainsi offert lors des décès : une pierre quartz rose était bien souvent introduite dans les tombeaux des familles nobles comme pierre de collection. Les Égyptiens utilisaient ce cristal brut de couleur rose également pour accélérer le processus de guérison du corps et des blessures. Ces croyances existaient également dans la Rome antique. Pour les Grecs et les Romains, la pierre quartz rose venait de Amor et Eros, les deux dieux de l’amour. Ils l’auraient amené sur Terre pour répandre l’amour et la paix. Symbole d’apaisement et de beauté, le quartz rose avait pour but d’éradiquer la haine et la colère humaine.

 

ORIGINE ET COMPOSITION DU QUARTZ ROSE

 

Espèce minérale à part entière, le quartz appartient au groupe des silicates. Il est principalement composé de dioxyde de silicium. Tout comme les autres quartz, la pierre quartz rose se trouve en grands cristaux à la fois roses et translucides. Sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs et il se trouve régulièrement maculé, c’est-à-dire à l’issue d’un assemblage de cristaux similaires. Le quartz rose se cristallise entre 573 et 870°C. Avec une densité de 2,65, le quartz rose est une pierre résistante et facile à travailler dans le monde de la joaillerie. 

 

Visuellement, cette pierre rose inspire le calme, la douceur et l’apaisement. Selon les gisements, le quartz peut revêtir plusieurs nuances de rose. Certaines pierres sont translucides, tandis que d’autres offrent un rose particulièrement intense. Le quartz rose tient sa couleur des inclusions d’oxydes métalliques, de titane, de manganèse et de dumortiérite qui la composent. La pierre quartz rose se forme naturellement dans les roches magmatiques telles que les pegmatites et les sources hydrothermales. À l’état naturel, on la trouve sous forme de cristaux scintillants et translucides. En règle générale, le quartz est un minéral très répandu sur le globe puisqu’il représente 12% de la croûte terrestre et de la partie supérieure du manteau. Aujourd’hui, le quartz rose est importé de 2 principaux gisements situés en Inde et au Sri Lanka. Le gisement de quartz rose le plus important se trouve au Brésil. Cela dit, il est possible de le retrouver dans des gisements moins importants à Madagascar, en Afrique du Sud-Ouest et aux États-Unis. En terme de qualité, les plus belles se trouvent généralement au Brésil et à Madagascar.

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DU QUARTZ ROSE SUR LE PLAN MENTAL

 

La pierre quartz rose est une pierre porteuse de paix, d’amour et d’amitié. Elle aide ceux qui la portent à pardonner, mais aussi à respecter, aussi bien eux-mêmes qu’autrui. Elle accompagne les personnes en état de choc et favorise la rapidité dans la cicatrisation, qu’elle soit physique ou morale. Reconnue pour ses vertus apaisantes, la pierre quartz rose peut se placer dans une pièce à vivre telle que le salon, mais aussi dans une chambre. L’amour et le calme seront réunifiés et les tensions, s’il y en a, devraient s’atténuer et s’apaiser. Si le quartz rose est accompagné d’une tourmaline noire et qu’il est disposé dans une chambre, par exemple, les vertus seront décuplées et complémentaires puisque le calme et la qualité de sommeil seront apportés. Les cauchemars devraient disparaître.

 

La pierre quartz rose est connue pour apporter de la sécurité, du confort et de la tendresse à son porteur. Idéale pour les enfants, cette pierre délivre une énergie douce et maternelle. Si votre enfant a du mal à dormir car il est trop agité, vous pouvez déposer une pierre quartz rose dans sa chambre, sous son oreiller ou sous sa table de chevet pour l’aider à retrouver le calme et la sérénité. Grâce à ses vibrations, le quartz rose aide à réduire le stress, l’angoisse et tous les sentiments négatifs qui perturbent votre esprit. En favorisant la paix intérieure, cette pierre rend les relations sociales plus agréables et plus spontanées. Elle permet de s’ouvrir plus facilement aux autres et d’être plus à l’écoute. Si vous avez tendance à être méfiant à cause des blessures émotionnelles du passé, le quartz rose peut vous aider à ouvrir votre coeur et à faire confiance de nouveau.

 

Si vous avez le cœur brisé ou que vous souffrez de crises d’angoisses, cette pierre peut également vous aider à surmonter ces périodes de crise grâce à son énergie réconfortante. Tout en douceur, elle vous pousse à reprendre le contrôle de vos émotions et de votre vie. Pierre de l’amour par excellence, elle commence par favoriser l’estime de soi, car il est essentiel de s’aimer soi-même avant de pouvoir aimer quelqu’un d’autre sincèrement. Vous l’aurez compris, la pierre quartz rose est une pierre intimement liée à l’amour. Bien souvent, on dit qu’elle décuple les qualités qui sont généralement attribuées aux femmes, à savoir ; la tendresse, l’affection, la bienveillance, la tolérance et l’écoute attentive. En portant un quartz rose, même les cœurs les plus sombres et les caractères les plus durs sauront trouver la sagesse nécessaire pour pardonner, recevoir et donner de l’amour.

 

LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DU QUARTZ ROSE SUR LE PLAN PHYSIQUE

 

En lithothérapie, la pierre quartz rose permet de soulager les lésions causées par le feu. Elle stimule le système circulatoire au niveau optimal et améliore la qualité de la peau. C’est pour cela que vous trouvez de nombreux articles beauté (gua sha, rouleaux..) en Quartz rose. Tel un élixir de jeunesse, elle limite l’apparition des rides et des troubles cutanés. 

 

Sur le plan physique, la pierre quartz rose est connue pour réguler la tension artérielle et le système endocrinien. Elle protège les poumons, le cœur et les voies respiratoires. Elle facilite l’élimination des toxines du corps par le biais des glandes surrénales et des reins.

Portée quotidiennement, elle lutte contre les maux de tête, le stress, les peurs et les troubles du sommeil. Considérée comme la pierre d’Aphrodite, la pierre quartz rose joue un rôle important sur le plan hormonal. Selon cette croyance, elle serait capable de réguler la libido et de renforcer l’épanouissement sexuel.

 

LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DU QUARTZ ROSE SUR LE PLAN SPIRITUEL

 

En lithothérapie, la pierre quartz rose représente l’amour. Cette gemme brute est reliée directement au 4e chakra, le chakra du cœur. Le quartz rose représente l’amour du monde entier, mais aussi la tendresse. Il est à même d’adoucir les cœurs assez durs et influe sur les plaisirs et joies de l’amour. Les douleurs du cœur s’estompent et s’envolent grâce au quartz rose. Situé au niveau de la poitrine, le chakra du cœur est le centre des 7 chakras : les 3 chakras spirituels se trouvent au-dessus et les 3 chakras physiques se trouvent en dessous. En quelque sorte, le chakra du cœur établit un lien subtil entre les énergies matérielles et spirituelles.

 

Lorsqu’il est équilibré, le chakra du coeur permet de rétablir l’équilibre des énergies qui circulent dans l’ensemble des chakras. Mais son rôle principal, c’est d’entretenir l’amour de soi et la stabilité émotionnelle. Lorsque le chakra du cœur est bloqué ou déséquilibré, il se manifeste par des comportements négatifs tels que l’intransigeance, le renfermement sur soi-même, la peur de l’abandon et la dépendance affective. Porter un une pierre quartz rose près du chakra du cœur, sous forme de collier par exemple, permet de l’ouvrir en douceur. Si vous parvenez à garder votre chakra du cœur ouvert, vous vous sentirez toujours confiant, coopératif, sincère, joyeux, et surtout, en paix avec vous-même. Vous pouvez également avoir un galet dans votre poche, ou même déposer le galet sur votre table de chevet, il portera pleinement ses effets durant la nuit.

 

LES PIERRES ET MATÉRIAUX QUI SE MARIENT PARFAITEMENT AU QUARTZ ROSE

 

En ce qui concerne sa compatibilité avec les autres pierres, vous devez faire attention de ne pas mélanger des énergies contradictoires. Le quartz rose est une pierre qui dégage une énergie très douce. À ce titre, elle s’accorde très bien avec les pierres apaisantes et spirituelles telles que la rhodonite, l’aventurine rose, l’aventurine verte, la rhodocrosite, la chrysocolle, l’améthyste, la pierre de lune, la labradorite et la tourmaline rose. Toutes ces pierres sont réputées pour leurs vertus calmantes en lithothérapie. Portées ensemble, elles diffusent des énergies positives et contribuent à la bonne santé de vos relations amoureuses, amicales et familiales. 

 

La pierre quartz rose brute ou polie ne doit pas être mélangée à une petite collection de minéraux puissants dont l’énergie serait trop dynamisante. La turquoise, l’onyx, l’obsidienne, le rubis, l’ambre et l’œil de tigre en sont un parfait exemple. Ces pierres ont tendance à prendre le dessus et à ne pas laisser les autres s’exprimer. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de les porter seules ou bien sur des bijoux différents qui ne se touchent pas.

 

COMMENT ENTRETENIR ET PRÉSERVER LA PIERRE QUARTZ ROSE ?

 

Comme toutes les pierres, le quartz rose s’épuise au fil des utilisations. Pour préserver son énergie, ses bienfaits et sa beauté naturelle, vous devez penser à effectuer les rituels de purification et de rechargement de façon régulière. Pour nettoyer les impuretés et éliminer les énergies négatives qui se sont accumulées dans votre pierre quartz rose, vous pouvez la plonger dans un récipient d’eau de source pendant quelques heures. Utilisez toujours de l’eau de source ou de l’eau distillée, car l’eau courante du robinet risque d’abîmer vos minéraux assez rapidement. Si vous la portez souvent, n’hésitez pas à la nettoyer au moins une fois par semaine. Une fois purifiée, votre pierre quartz rose doit être rechargée pour retrouver tous ses pouvoirs d’origine. Pour la recharger, il suffit de l’exposer une nuit sous les rayons de la pleine lune. Vous pouvez déposer votre pierre sur un amas de quartz ou sur une géode d’améthyste pour optimiser ce rituel. Le quartz rose est une pierre douce mais résistante. Si vous en prenez soin, elle vous offrira ses bienfaits apaisants et son énergie réconfortante pendant de longues années.

 
le quartz rose
tourmaline

Tourmaline Noire

Très prisée dans le monde de la joaillerie et de la lithothérapie, la Tourmaline Noire est synonyme d’ancrage et de protection. Pour vous protéger des ondes négatives ou des ondes électromagnétiques, la Tourmaline Noire saura vous sera d’une grande utilité au quotidien.

Arrivée sur le territoire français en 1703, la pierre tourmaline noire a été décrite pour la première fois par Buffon en 1759. À cette époque, les empereurs et les rois possédaient un très grand nombre de tourmalines noires. Cette pierre existe depuis le IIIe siècle avant Jésus-Christ. Mais avant d’être décrite et reconnue, elle était souvent confondue avec d’autres pierres noires.

Ses origines :

Les anciennes civilisations nommaient les pierres de manière simple, souvent en fonction de leurs couleurs ou de leurs caractéristiques physiques. Le nom tourmaline vient du singhalais, une langue parlée majoritairement au Sri Lanka. Il dérive du mot “turamali” qui signifie “pierre aux multiples couleurs” en référence au large spectre chromatique de la pierre. D’ailleurs on appelle parfois la tourmaline “pierre arc-en-ciel”. En effet, à l’état naturel on retrouve la tourmaline noire, la tourmaline melon d’eau, la tourmaline verte, la tourmaline rose et bien d’autres encore. En les associant, il est possible de fabriquer un magnifique bracelet multicolore.

La tourmaline est une pierre connue depuis des millénaires. Sa découverte remonterait à -300 mais elle était souvent confondue avec d’autres pierres car elle pouvait arborer une multitude de couleurs, rendant son identification compliquée. C’est une pierre fine extrêmement riche en éléments chimiques tels que le fer, l’aluminium, le magnésium. C’est la teneur de ces différents éléments qui fait varier la couleur dominante de la pierre et lui permet de recouvrir une si large palette de couleurs.

A cette même époque, la pierre naturelle tourmaline attira l’attention du scientifique et philosophe grec Théophraste. En effet, chauffée à une certaine température, la tourmaline a la capacité d’attirer de petites particules physiques, comme la paille ou des morceaux de bois. Il découvrit ainsi que le cristal possédait de puissantes propriétés pyroélectriques. C’est à dire que lorsque l’on chauffe la tourmaline, elle se comporte comme un aimant vis à vis des poussières et autres corps légers. Une des extrémités de la pierre étant chargée négativement et l’autre positivement.

On raconte que dans l’Antiquité, les magiciens et autres sorciers se servaient de la pierre tourmaline noire afin de lutter contre les forces démoniaques. C’est pour cette raison, qu’encore aujourd’hui, on prête à la pierre multicolore un immense pouvoir protecteur. D’ailleurs il n’est pas rare de voir chez certaines tribus africaines, des guerriers portant un talisman en tourmaline noire pour se protéger des dangers.

Il faudra attendre le début du XVIIIe siècle pour que la pierre tourmaline noire arrive en Europe par le marin hollandais. Ces derniers la surnommaient “aschentrekke”, un mot qui signifie “qui attire les cendres”. En France, elle était appelée “aimant de Ceylan”. Puis, en 1756, elle fait son apparition dans l’Histoire de l’académie des sciences de Berlin et se fait officiellement appelée la tourmaline, telle que nous la connaissons aujourd’hui. D’ailleurs, cette richesse en minéraux lui vaut le surnom de “Caméléon des gemmes”. Cette pierre fine appartient au groupe des silicates complexes de magnésium, d’alcalins et de borosilicates d’aluminium avec fer.

D’après l’association internationale des minéralogistes on recense 32 variétés appartenant au groupe des tourmalines. Voici les principales :
• Tourmaline noire : de couleur noire.
• Tourmaline Verdelite : de couleur vert clair.
• Tourmaline Uvite : de couleur vert sombre.
• Tourmaline Rubellite : de couleur rose à rouge.
• Tourmaline melon d’eau : verte en périphérie, rosé à l’intérieure.
• Tourmaline Indogolite : de couleur bleu pâle à bleu foncé.
• Tourmaline multicolore : regroupant deux couleurs ou plus.
• Tourmaline Achroïte : incolore et extrêmement rare.
• Tourmaline Dravite : couleur ocre à marron.


Bien souvent, la tourmaline se trouve en forme de bâtons à l’état brut. Il n’est pas rare de voir la tourmaline noire avec des fissures parfois ondulantes (striées), mais aussi perpendiculaires. Elle connaît une très importante dureté, comprise entre 7 et 7,5 sur l’échelle de Mohs. Sa densité oscille entre 2,90 et 3,25. Comme son nom l’indique, la tourmaline peut être trouvée sous presque toutes les couleurs. Beaucoup de mines sont exploitées pour la conception de bijoux. Dans l’industrie, la pierre tourmaline noire est utilisée pour enlever l’électricité statique générée par les lisseurs de cheveux ainsi que pour l’arsenal pour teinter les pièces en laiton.

Les principaux gisements de la pierre tourmaline noire se situent en Afghanistan, en Angola, en Australie, en Birmanie, au Brésil, aux États-Unis, en Inde, à Madagascar, au Mozambique, en Rhodésie, en Russie, au Sri Lanka, en Tanzanie et en Thaïlande. On la retrouve également en France dans le Massif des Maures, dans le Massif Central, dans le Massif armoricain, dans les Vosges, dans les Pyrénées, mais aussi dans la région lyonnaise.

Ses vertus :

En lithothérapie, la pierre tourmaline noire est une pierre de protection très puissante qui est connue pour sa très grande capacité à emmagasiner les énergies négatives tout en les éliminant vers le sol. La tourmaline noire est une pierre clé en lithothérapie. Lors de chaque consultation, les lithothérapeutes utilisent cette pierre pour reconnecter le patient à la terre, tout en l’ancrant au travers de ses racines. Cette pierre s’exploite au niveau du chakra racine ou se travaille directement sur les pieds. Au contact de votre peau, la pierre tourmaline noire va développer considérablement votre taux vibratoire. Nombreux sont les lithothérapeutes qui la recommandent afin d’atténuer l’hyperactivité par le biais de sa légèreté. Celle-ci peut être portée sous différentes formes en tant que bijoux. Il est tout à fait possible de porter une petite pierre tourmaline noire dans sa poche de pantalon, de veste ou encore dans son sac à main.
Si vous faites le choix de poser la pierre tourmaline noire dans votre salon par exemple, vous verrez que le lieu conservera une pleine neutralité et permettra de développer le taux vibratoire de ce dernier. Cette pierre permet également d’absorber les énergies électrostatiques et donc de protéger tout type d’appareils électriques. Les lieux de vie sont ainsi rééquilibrés et réharmonisés grâce à la tourmaline noire. L’ancrage au sol permet ainsi à cette pierre d’éponger tout le négatif et de le renvoyer vers la terre. Tout comme les lieux, la lithothérapie permet ainsi d’en faire de même quant à l’harmonisation de l’aura. Si celle-ci est accompagnée d’une pierre labradorite, elle protégera le thérapeute vis-à-vis de son patient. La pierre tourmaline noire peut vous aider à surmonter vos peurs, à dénouer certains blocages et à vous affirmer devant les autres. Elle élimine le stress, l’anxiété, la tristesse et tous les sentiments négatifs qui vous empêchent de vivre l’instant présent. Si vous avez tendance à être distrait, perdu dans vos pensées, un peu tête en l’air, la tourmaline noire peut vous aider à rester concentré. Pour renforcer votre concentration, la tourmaline noire se charge d’éliminer toutes les pensées parasites.

Sur le plan physique, la pierre tourmaline noire est connue pour absorber les ondes électromagnétiques. Si vous travaillez dans un lieu où il y a beaucoup d’appareils électroniques, vous pouvez utiliser cette pierre pour vous protéger de toutes ces ondes qui sont souvent néfastes pour le corps. Si l’exposition prolongée aux écrans vous procure des maux de tête, vous pouvez la poser directement sur votre front pour bénéficier d’un soulagement rapide. Grâce à ses puissantes vibrations, la pierre tourmaline noire stimule la circulation sanguine. Riche en fer, elle est idéale pour lutter contre les troubles sanguins tels que l’anémie. Elle protège les reins, le foie et l’ensemble de l’appareil digestif. Ainsi, elle facilite la digestion et limite les ballonnements.
De plus, la pierre tourmaline noire peut être utilisée pour soulager les articulations et les muscles. Elle est particulièrement efficace sur les pieds fatigués et les chevilles blessées. Elle apaise certaines douleurs liées aux dérèglements hormonaux tels que les règles douloureuses et la ménopause. Elle accompagne les femmes pendant la grossesse en réduisant leurs douleurs et en les protégeant de toutes les énergies négatives. Elle favorise l’élimination des toxines et la purification du corps. Et enfin, elle aide à réguler le système nerveux.

Sur le plan spirituel, la pierre tourmaline noire agit sur l’équilibre du chakra racine. Situé à la base de la colonne vertébrale, le chakra racine symbolise l’existence, la volonté de vivre et la force de vie. Grâce à son emplacement, il reçoit naturellement les énergies de la Terre. Lorsqu’il est ouvert et équilibré, le chakra racine régule les besoins primaires, à savoir : boire, manger, se protéger, se reproduire, assurer sa sécurité physique. Par conséquent, ce chakra est intimement lié à la volonté de vivre, de travailler, de gagner de l’argent et de se trouver dans une situation stable.
En revanche, lorsque le chakra racine est fermé ou déséquilibré, il se manifeste par des mauvaises relations avec les autres, des doutes, de la fatigue, des craintes, et une forte sensation d’insécurité. Pour sortir de ce cercle vicieux, il suffit de prendre conscience qu’il y a un blocage et d’accepter qu’il va falloir faire un travail sur soi-même pour changer. La pratique de la méditation et l’utilisation d’une pierre d’ancrage telle que la pierre tourmaline noire est un premier pas pour favoriser l’ouverture du chakra racine. Une fois ouvert et en harmonie, le chakra racine vous offrira une agréable sensation d’ancrage, de sécurité, de vitalité et d’abondance. Vous vous sentirez dynamique, combatif et connecté au moment présent.

Avec les autres pierres :

Si vous souhaitez porter votre tourmaline noire avec une autre pierre, vous devez faire attention de ne pas mélanger des énergies contradictoires. En effet, la tourmaline noire est une puissante pierre de protection qui n’aime pas la compagnie des autres minéraux. Elle est si absorbante qu’elle a tendance à empêcher les autres de s’exprimer. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de la porter seule.
Les seules pierres qui peuvent être associées avec la tourmaline noire sont les pierres noires telles que l’obsidienne ou l’onyx et les pierres de protection telles que l’œil de tigre. Pour stimuler le chakra racine et renforcer l’ancrage à la terre, vous pouvez la porter avec un jaspe rouge. Le cristal de roche peut également accompagner la tourmaline noire lors du processus de rechargement. Toutes les autres pierres, et surtout les pierres apaisantes et spirituelles, ne doivent pas être associées à la tourmaline noire.


Son entretien :

Pour purifier votre tourmaline noire et la décharger de toutes les mauvaises ondes qui s’y sont accumulées, vous pouvez la plonger dans un récipient d’eau de source pendant quelques heures. Une fois purifiée, n’oubliez pas d’essuyer délicatement votre bijou avec un chiffon doux pour ne pas rayer les matériaux qui ornent votre pierre.
Une fois purifiée, votre pierre tourmaline noire doit être rechargée. Pour ce faire, laissez-la quelques heures sous les rayons du soleil ou de la lune. La lumière naturelle est une excellente source d’énergie pour les minéraux. Vous pouvez placer votre pierre sur un amas de quartz ou sur une géode d’améthyste pour optimiser ce rituel et décupler les pouvoirs de votre pierre. En matière de fréquence, il n’y a pas vraiment de règle. Vous pouvez effectuer ces rituels de purification une fois par mois ou une fois par semaine. Si vous la portez souvent, vous pouvez la purifier et la recharger assez souvent, car la pierre tourmaline noire est une véritable éponge qui absorbe toutes les énergies environnantes. Dès que vous ressentez une baisse d’énergie, n’hésitez pas à lui accorder ces quelques heures de repos et d’entretien. Plus vous en prenez soin, plus longtemps elle vous protégera !

 

Retour en haut