Le Blog

Les Runes

Les runes sont les lettres de l’alphabet utilisées pour écrire les premières langues germaniques (celtes, vikings, etc…). Le premier alphabet runique s’appelle Futhark. Il est composé de 24 signes. Chaque signe correspond à un son et porte également le nom d’un dieu ou d’une déesse (comme par exemple Sowilo, le dieu Soleil), de forces de la nature (comme Isa, “la glace”), ou d’objets symboliques (comme Kenaz, « la torche »). L’étymologie du mot « rune » renvoie à l’idée de « graver » et « un secret » et donc, par conséquent de mystère et de magie. Le mot « FUTHARK » vient du nom des 6 premières Runes : Fehu, Uruz, THurisaz, Ansuz, Raidho, Kenaz.
Aujourd’hui on attribue un caractère magique aux runes. On croit que les runes auraient la propriété d’influer indirectement sur des événements de notre vie.  

Dans la mythologie nordique, la découverte des runes est attribuée à Odin (le dieu polymorphe, dieu des morts, de la victoire et du savoir). Ce dernier s’est suspendu à l’Arbre du Monde, Yggdrasil, après avoir été transpercé par sa propre lance, Gungnir (cette dernière ne peut pas être arrêtée pendant son jet, elle ne rate jamais sa cible et revient à la main du lanceur). Ses souffrances devaient durer neuf jours et neuf nuits, pendant lesquels il ne pouvait ni boire ni manger pour pouvoir atteindre un état de transe suffisant à acquérir toute la sagesse nécessaire à l’exercice du pouvoir dans les neuf mondes, ainsi que la connaissance des choses cachées – dont les runes. Odin enseigna ensuite les runes aux hommes.

Les runes furent alors gravées sur des matériaux : os, pierres, bijoux, accessoires pour les cheveux, armes ou métal pour y déposer leurs valeurs magiques. Ainsi, des runes symbolisant la victoire devaient être gravées sur les épées, boucliers et casques des vikings afin d’invoquer le dieu Tyr (fil d’Odin, le dieu du ciel, de la guerre juste, de la justice, de la victoire et de la stratégie) comme la rune Tiwaz, rune de victoire. Mais les runes et leurs valeurs magiques étaient aussi utilisées à des fins ésotériques : elles deviennent alors outils de divination, amulettes de protection et objets de rituels. Leurs significations permettent de « lire » l’avenir et de prédire des destinées…

Les runes étaient aussi et sourtout utilisées comme un alphabet par les anciens peuples du Nord et avaient donc un ordre de placement bien particulier mais on en ignore la raison précise. D’après certains auteurs, le Futhark était divisé en trois familles de huit runes, dont chacune était gouvernée par un dieu ou une déesse. Ainsi, la première famille serait gouvernée par Freyr et Freya qui symbolisent la fertilité ; la deuxième famille serait gouvernée par Heimdal et Mordgud qui sont les gardiens des ponts entre les mondes ; la troisième famille serait gouvernée par Tyr et Zisa qui symbolisent le droit et la justice. Selon les époques et les régions géographiques, on peut alors observer un nombre de runes différents ou une écriture qui diffère.


1 – La 1ère famille ; FREYR : Dieu de la fertilité et de l’abondance.
Cette première famille représente la fécondité, la fertilité, la force vitale et ses manifestations en l’Être humain. Ces 8 premières Runes donneront les premières indications vers l’ultime but.

2 – La 2ème famille ; HEIMDALL : Dieu de la lumière.
Cette deuxième famille représente le monde qui nous entoure et comment y participer et s’y intégrer. C’est l’évolution de l’être humain vers une nouvelle conscience.

3 – La 3ème famille ;  TYR : Dieu de la guerre et de la victoire.
Cette troisième famille représente la transformation spirituelle de l’homme avec le monde divin et la destinée.

Chaque famille recèle un enseignement particulier à apprendre et chacune des 8 Runes de la même famille sont reliées aux autres. Chaque Rune est une étape du cheminement intérieur pour un éveil spirituel.

Il y a donc 24 runes plus 1 vierge. De nombreux livres vous détails la signification de chaque rune. Vous pouvez également retrouver un pdf complet des runes, de leur symbolisme, de leurs 24 significations ainsi que des exemples concrets de tirages sur notre site et dans notre box « Runes divinatoires ».

Les runes servent donc également d’outil de divination, au même titre que les oracles ou le tarot. La plupart du temps, les runes divinatoires sont représentées sur du bois, de la pierre ou du métal. Aujourd’hui, les runes les plus répandues sont celles en pierre naturelle : Améthyste, Quartz rose, Œil de tigre, Cristal de roche et bien d’autres encore ! Ces dernières apportent une connexion plus intense et plus profonde avec les énergies environnantes. Les runes divinatoires peuvent être tirées de nombreuses manières différentes.

Les runes en divination :

Installez-vous dans un endroit calme pour le tirage de vos runes, dans lequel vous pourrez être pleinement concentré. Vous pouvez également allumer une bougie, brûler un encens ou brûler de la sauge afin de purifier l’air avant votre séance. Les tirages avec les runes les plus utilisés sont assez similaires aux tirages d’oracles.

Le plus simple : le tirage quotidien à 1 rune : il vous donne une réponse à une question ou simplement la ligne directive de votre journée.  Le plus utilisé, le tirage PPF à 3 runes (Passé, Présent, Futur) : celui-ci est un peu plus précis et demande un peu plus de temps d’interprétation. Il reste cependant très accessible aux débutants. Vous pouvez ensuite réaliser un tirage plus complexe avec 5 runes. En les disposant d’une manière bien particulière, ce tirage va répondre de façon beaucoup plus précise à vos questions. Et enfin, vous pouvez réaliser un tirage complet à 7 runes. Ce tirage est complexe et demande une maîtrise et une pratique plus régulière du tirage des runes. Les runes apportent quant à elles des conseils précieux qu’il faut savoir interpréter et appliquer afin d’atteindre le résultat escompté.

Si vous possédez un jeu de runes divinatoires en pierre naturelle, pensez à bien le nettoyer et le recharger au moins une fois par mois.

Vous savez désormais qu’est-ce que les runes et possédez toutes les cartes en main pour réaliser, interpréter vos tirages et comprendre les runes.

Découvrez nos runes divinatoires en bois

Retour en haut