Les couleurs font partie de notre existence, elles sont partout ! Dans la nature, les éléments de notre vie quotidienne et même les expressions de la langue française. Pourtant, nous sommes loin d’imaginer l’ampleur de l’influence qu’elles ont sur nous… A chaque couleur est associé un type d’émotion bien défini et d’ailleurs nous utilisons tous les jours des expressions qui rendent compte du lien entre une couleur et une émotion : « rire jaune », « broyer du noir », « voir rouge », « voir la vie en rose », « avoir une peur bleue », « le vert de l’espoir ».
Consciemment ou pas, chaque matin nous choisissons nos vêtements pour affronter notre journée. Nous avons également tous des couleurs préférées et nous sélectionnons avec plaisir différentes couleurs pour donner une énergie dans les différentes pièces de notre maison… Comme l’enseigne le Feng Shui (art ancestral chinois visant à favoriser la circulation des énergies dans les lieux de vie), il y a les couleurs Yang : vives, et les couleurs Yin : apaisantes. C’est donc un savant mélange à faire pour chacun de nous trouve sa propre harmonie… Les couleurs sont tellement importantes dans notre vie que beaucoup ont trouver des relations entre ces couleurs et nos émotions, notre fort intérieur. C’est pour cela que notre aura est également colorée (cf article sur l’aura).
L’énergie des principales couleurs :
-Le Rouge est la couleur de l’énergie, du dynamisme et de l’activité. Appliquée au corps, cette couleur va réchauffer, apporter du yang, favoriser la multiplication des cellules, améliorer la circulation sanguine, soigner certains états inflammatoires et augmenter le désir sexuel. En effet, le rouge est également la couleur du désir, des passions, de l’égoïsme. Dans l’aura un rouge foncé sera signe de colère, un rouge clair d’énergie dynamique. Pour la maison: le rouge est énergisant, vitalisant, dynamisant mais aussi excitant et peut vite devenir agressif si trop présent. Il peut être utilisé par petites touches dans un salon, une cuisine, un bureau pour son côté « invitation à l’action ». Concernant les vêtements, il est préférable d’éviter le rouge si l’on se sent colérique, impétueux le matin. Il est indiqué au contraire en cas d’apathie, de baisse d’énergie. On l’associe aussi au pouvoir et à l’ambition : il donne une image de leader. On peut avoir envie (sans l’exprimer) de le porter en cas de négociation à mener, besoin de se sentir fort. Le rouge harmonise notre plan vital. Tous les dégradés de rouge (le bordeaux, le grenat et le pourpre, allant du rouge le plus profond au rouge coquelicot) stimulent l’énergie de vie, et l’ancrage à la Terre. Il est mieux vibratoirement, de le porter en bas du corps. Trop stimulante, si portée en excès et sur le haut du corps, peut s’avérer énervante. Paradoxalement, elle calme les personnes trop mentales, en les ramenant à la Terre. Il encourage l’action et permet d’aller de l’avant.
Si le Rouge était une phrase : Je vis.
-Le Rose est la couleur du désir, de l’affectivité, de la tendresse. Le désir du rouge est adouci par le calme, la sincérité et la profondeur des sentiments, symboles du blanc. Appliqué à l’aura humaine, le rose va régulariser l’équilibre du système nerveux végétatif. Sa présence dans l’aura est très fréquente chez les enfants ou lorsque l’on rit de bon cœur. Pour les vêtements, c’est le besoin d’être tranquille, d’évoluer dans un monde de douceur, symbole aussi de la féminité. Le Rose est LA couleur de l’Amour Inconditionnel et de la douceur. C’est la couleur qui délite l’agressivité en nous, et autour de nous. Il apporte douceur et délicatesse envers les autres et dans nos rapports envers nous-même. Il est relié à l’empathie. Le Rose refait notre cocon énergétique quand on a trop donné. Une aversion pour le Rose peut dénoter une blessure de manque d’amour et de douceur pendant l’enfance. C’est une grande Couleur de réconfort. Utilisé en excès, s’il y a monomanie, il peut rendre fragile et montrer une immaturité. Il se marie de manière somptueuse avec beaucoup de Couleurs.
Si le Rose était une phrase :J’aime.
-L’Orange est la couleur du mouvement, de la danse, du plaisir et de la joie. Plus doux et lumineux que le rouge, l’orange permet de supprimer les stagnations d’énergie et a un fort pouvoir dynamisant sur la vitalité, notamment aux niveaux respiratoire et digestif. Dans l’aura l’orange exprime l’enthousiasme, l’ambition ou l’orgueil selon ses nuances. Pour les vêtements, les communicants iront facilement vers l’orange, qui témoigne aussi d’une faculté d’attention, de chaleur et de sociabilité. Couleur qui harmonise le plan émotionnel. Un orange vif est stimulant, un orange doux relaxant. C’est une couleur qui invite à l’enthousiasme et stabilise les émotions en même temps. Elle stimule le lâcher-prise permettant de suivre le flux de la vie en gardant la joie. Couleur portée par les moines en Inde pour son effet de lâcher-prise menant au non-attachement. Elle a aussi la vertu de décristalliser les chocs émotionnels et de restituer le bon fonctionnement du corps éthérique, double énergétique du corps physique. Il confère confiance en la vie, et confiance en soi.
Si l’orange était une phrase : Je ressens.
-Le Jaune est la couleur du mental, de la faculté de discernement, d’analyse. Ainsi, elle permet quand on l’utilise d’avoir les idées claires, d’apporter la compréhension des mécanismes émotionnels et donc de favoriser la gestion des émotions. Sur le corps son action se porte sur les systèmes nerveux, digestif et musculaire. Une aura dominée par le jaune sera signe d’une grande intellectualité et de la capacité à trouver des idées (les ampoules dans les bandes dessinées). Quelques pistes pour la maison: le jaune, solaire, évoque la joie et favorise les échanges. Dans une entrée, il donne un accueil chaleureux, signe la bienvenue. Il peut trouver sa place dans une salle de réunion, un salon, une chambre d’enfant, au moins par touches : déco, surfaces bien choisies. Pour les vêtements, le jaune renvoie à la joie, et active les facultés intellectuelles et la mémoire, mais trop présent il peut suggérer un tempérament superficiel. On peut avoir envie de jaune quand on a besoin de légèreté. Il relâche les peurs et les appréhensions.
Le jaune harmonise le plan mental. Le Jaune primaire ou le jaune Or se mêle harmonieusement avec du Noir, du Blanc ou du Gris et toutes les nuances de terre (qui contrebalancent la puissance jaune). Le Jaune est une couleur qui stimule l’intellect et la clarté d’esprit. Il harmonise le plan mental et apporte le discernement. Le Jaune nous relie à notre Identité profonde. Il est la couleur de l’estime de soi et il aide à prendre notre propre pouvoir de réalisation. Il tisse une toile de confiance autour de notre plexus solaire. Il apporte détente pour ceux qui souffrent de stress et harmonise le système nerveux. Il permet de prendre du recul émotionnellement. Il restaure le flux magnétique à l’intérieur du corps et active ce flux d’énergie. Le jaune se révèle parfois peu facile à assortir et à manier dans les codes couleurs occidentaux. Il peut donc aussi se porter sous un vêtement, par exemple sur un t-shirt, se prendre dans l’alimentation jus de citron au réveil dans de l’eau chaude et il est dispensé largement par le Soleil !
Si le jaune était une phrase : Je Peux.
-Le Vert est la couleur de l’équilibre, de l’harmonie et de la stabilité. Cela lui donne un grand pouvoir de guérison aussi bien au niveau du corps que de l’esprit. C’est pourquoi la croix des pharmacies est verte et que le vert est porteur d’espoir. Couleur de la nature, elle exprime également l’idée d’abondance et la faculté d’adaptation. Les tons de Vert se situent à mi-chemin du spectre : là où la terre et le ciel se marient en nous, dans le chakra du Cœur. Quelques pistes pour la maison : le vert, relie à la nature, à l’équilibre et l’harmonie, active les zones cérébrales en lien avec le système de décision, de pensées créatives. Il renforce la sensation de cohérence, de sagesse et de mesure. Il est bien recommandé pour les bibliothèques et bureaux. Pour les vêtements, le vert, en lien avec l’affectif, amène le calme, apaise l’esprit. Il signe à la fois un besoin d’autonomie, mais pas d’isolement, et de connexion aux autres. Il inspire la quiétude. Il est utile pour régler des situations conflictuelles. Dans sa fréquence claire, Tilleul, on est invité à une douce paix du cœur, à la compréhension et le bien-être de chacun. Dans sa fréquence plus dense, Olive, on est invité à la paix du rameau d’olivier et au pardon, au relâchement de l’amertume. Il nous invite aussi à se donner de l’espace et de l’amour en nous-même, pour nous même. Le Vert bouteille révèlera un tempérament d’ermite. Un vert Olive ou Kaki, porté en excès, et dans des tonalités sombres, peut révéler un cœur embourbé dans l’amertume.
Le vert harmonise le plan cardiaque, avec le Rose.
-Le Turquoise Le turquoise est la couleur de l’apaisement mental. Lumineux comme le jaune, harmonisant comme le vert et calmant comme le bleu, le turquoise de l’eau de certaines régions du monde nous fait rêver. Cette couleur permet également de dynamiser l’immunité au niveau biologique et psychique (protection). Cette Couleur a beaucoup de vertus. Les mêmes que celles de la pierre semi-précieuse : la Turquoise. Elle apporte relaxation et protection comme la pierre car elle stimule le thymus (siège de l’immunité). Cette couleur relâche les émotions bloquées dans le chakra du Cœur.
Elle permet l’expression juste : excellente pour une conférence ou un entretien. Elle relâche le stress et les tensions. Couleur des lagons paradisiaques, elle invite à « l’exotisme », à sortir des sentiers battus et de notre zone de confort, à trouver et expérimenter de nouvelles voies…
-Le Bleu est la couleur du calme, de la paix, de l’espace incommensurable. Son action va rafraîchir, apporter du yin, modérer les réactions au stress. Elle permet également d’améliorer la communication, de développer la créativité. Sa présence dans l’aura exprime le calme intérieur, la religiosité, le dévouement. Quelques pistes pour la maison: le bleu, signe de fraîcheur, de propreté, a la réputation d’inciter au calme, à la sagesse, à diminuer le stress. Il est indiqué dans une chambre pour ceux qui ont des problèmes de sommeil. C’est aussi la couleur de la créativité et de l’inspiration, donc favorable pour le travail dans un bureau. Pour les vêtements, le bleu soutenu donne l’image d’un caractère fort, et donne l’envie d’aller de l’avant.
C’est une couleur qui harmonise le plan Causal. Le Bleu est la couleur de paix, de droiture, de franchise. Sa vertu principale est de réaligner, de restaurer l’axe vertical. Elle offre une protection qui est l’une de ses vertus. Elle réaligne et permet l’expression vraie. Elle augmente notre énergie en cas de tempérament nerveux. Elle donne force intérieure, guidance et courage. Attention porter trop de Bleu, tout le temps, si on a un tempérament pas très vaillant peut déprimer. Une chambre mono couleur en Bleu, donne le blues …
Dans ce cas c’est important d’ajouter des touches de Couleurs !
Si on a un tempérament rigide, porter beaucoup de Bleu accentue cette rigidité. Les forces de l’ordre, police et gendarmerie sont vêtus de Bleu car ils viennent remettre de l’ordre. Le Bleu marine particulièrement, appelé aussi « bleu pensionnat » n’aidera pas une personne rigide et froide, qui en porterait constamment, du type pantalon marine, chemise bleu ciel et veste marine par exemple.
Si le Bleu était une phrase : je m’exprime.
-Le Violet est la couleur de la transition, de la transmutation. Elle est la vibration intermédiaire entre le spectre visible et invisible (ultraviolet), le passage symbolique entre la vie et la mort. Elle invite également au respect et à la dignité. Sur l’être humain, elle aura pour effet de stimuler la rate et d’aider à transformer les schémas psychologiques répétitifs. Sa présence dans l’aura manifeste une sagesse et une force d’âme. Cette couleur concilie le rouge et le bleu, la force et la sérénité. Quelques pistes pour la maison : le violet, équilibre entre les couleurs Yin et Yang (bleu et rouge), stimule la zone cérébrale liée aux capacités d’agir et de planification. Il amène vers le calme, le bon sens, la spiritualité, méditation, relaxation. On le recommande dans un bureau, dans une chambre. Pour les vêtements, les méditants, ceux qui ont besoin d’élever leur esprit par la spiritualité vont vers le violet.
C’est la couleur qui harmonise le plan spirituel. C’est la force spirituelle, la conscience cosmique, l’unité. Il a la capacité de transmuter nos lourdeurs les plus denses car c’est la Couleur dont la fréquence est la plus rapide du spectre ! En cela, il permet de transcender, dépasser, désagréger nos difficultés et nos schémas de croyance. Porté dans l’habillement, il symbolise la noblesse et le respect que l’on se porte à soi-même, et que l’on porte aux autres.
Couleur portée par les Cardinaux dans l’église chrétienne. C’est la couleur du chakra 7, le chakra couronne qui nous relie au Divin. C’est aussi une Couleur qui évoque le mystère et permet d’aborder celui de la Vie…
Si le violet était une phrase : Je Suis.
-Le Blanc est la couleur de la pureté et de la loyauté. Elle a une action de nettoyage aussi bien au niveau du corps (bactéricide) que sur la psyché (clarification). On retrouve cette couleur dans les hôpitaux, les robes de mariée, la neige… Quelques pistes pour la maison : le blanc induit la logique dans les pensées, donne de la luminosité mais attention, trop de blanc peut amener une sensation de vide et devenir déprimant. Il n’est ni dynamisant, ni relaxant. Au travail, les camaïeux de pastels, inspirant le calme et la relaxation, peuvent remplacer le blanc ou y être associés dans les pièces de vie naturellement peu éclairées, pour éviter la sensation de vide, de fadeur. Les couleurs jouent sur le moral, la productivité, et la créativité. Sur les lieux de travail, trop de blanc est déconseillé pour éviter une baisse de la productivité, l’ennui, et une créativité affaiblie. Pour les vêtements, les caractères méticuleux, soignés, qui ont besoin de calme portent facilement du blanc, qui reflète aussi l’honnêteté, la paix.
Ce n’est pas à proprement parler une Couleur. Il est émetteur universel. On ressent et on renvoie, vêtu de Blanc, une impression de clarté, de fraîcheur, de légèreté, et de pureté. Il est symbole de paix, et de cessation des conflits, comme le drapeau blanc levé par les belligérants, pour faire cesser un combat. Le Blanc a la capacité d’émettre et de recevoir toutes les couleurs, la totalité du spectre de la Lumière. Il ne fait peu d’ombre au corps physique (on constate que l’ombre d’un parasol blanc n’est pas très fraîche) et laisse passer la Lumière. S’il est porté avec une attitude d’ostentation, le Blanc peut révéler du snobisme et de l’élitisme.
-Le noir, témoin de l’élégance, attire aussi ceux qui veulent asseoir leur sérieux, ou qui souhaitent tenir les autres à distance. Il n’est pas à proprement parler une couleur, mais son absence. Il est absence de Lumière, le contraire du Blanc. Un tissu qui parait Noir, a absorbé toutes les fréquences de la Lumière, et n’en renvoie aucune. Il coupe le corps physique de la Lumière : l’ombre d’un parasol noir ou bleu marine est beaucoup plus fraîche que celle d’un parasol blanc, et inversement un t-shirt sombre sera moins supportable qu’un t-shirt clair en été car le noir capte plus la lumière et donc retient plus la chaleur. Il est receveur universel. Donc attention un vêtement noir va vite se charger : le laver aussi souvent qu’un autre. Voir, plus souvent… Le Noir permet de concentrer l’énergie en nous. C’est une couleur qui coupe des autres et de l’extérieur. C’est pourquoi, il est porté par beaucoup d’artistes, voulant préserver leur singularité et leur spécificité. Mais aussi des adolescents, qui souhaitent se couper de l’influence des parents et de leur entourage, pour construire leur propre identité. Des pirates et rebelles en tous genres qui clament ainsi leur non appartenance au lot ! Des moines zens, orthodoxes, rabbins et des prêtres qui souhaitent également se couper des « tentations du monde » … Ces dernières personnes se rechargent beaucoup « de l’intérieur » par la prière et la méditation. Les personne fatiguées ou dépressives le porte aussi souvent, pour se « protéger du monde ».
Mais le Noir les coupant de la Lumière et alourdissant la vibration de leur champ énergétique, ne fera qu’accentuer cet état. Il est un des tons de base de l’élégance, avec le Blanc. Car ces deux teintes permettent en effet de faire ressortir et de mettre en valeur toutes les autres ! En chromothérapie, on nomme le Blanc et le Noir, les 2 piliers, ou ponts de descente et de retour de l’Energie Universelle.
Le Blanc représentant La Lumière et le Noir la Matière, densification de la Lumière …
Cette liste de couleurs n’est bien sûr pas exhaustive mais cela peut déjà vous donner quelques précisions…

Vous commencez à me connaitre maintenant et vous savez que je vais évidemment vous parler de magie… Et pour les plus magiciennes d’entre nous, pensez à utiliser la magie des couleurs dans vos rituels. En effet, qui dit rituel dit bougie… Réfléchissez donc bien à la couleur de vos bougies pour maximaliser les effets de vos charmes et sortilèges… Chaque couleur de bougie est choisie en fonction de sa signification symbolique et de ses correspondances énergétiques, ce qui va vous permettre de canaliser des énergies spécifiques et d’atteindre des objectifs précis.
Dans la magie et les rituels, chaque couleur a une signification symbolique, qui peut dépendre des croyances culturelles et des associations universelles. Par exemple, le rouge est souvent associé à la passion, à la force vitale et à l’amour, tandis que le vert est associé à la croissance, à la fertilité et à l’abondance. En choisissant une couleur de bougie en fonction de sa signification symbolique, vous pouvez aligner votre intention magique avec les énergies que vous souhaitez inviter. Passons à la description…

La bougie Rouge : associé à la passion, à la force vitale, à l’amour, au courage et à l’action. Elle est souvent utilisée dans les rituels liés à l’amour, à la sexualité, à la vitalité et à la protection.
La bougie Rose : représente l’amour doux, l’amitié, la compassion et l’harmonie. Elle est utilisée pour les rituels liés à l’amour romantique, à l’amitié, à la guérison émotionnelle et à l’estime de soi.
La bougie Orange : symbolise la créativité, la joie, l’optimisme et la communication. Elle est utilisée pour les rituels visant à attirer la chance, à stimuler la créativité, à favoriser le succès dans les entreprises et à accroître la confiance en soi.
La bougie Bleue : associé à la sagesse, à la paix, à la sérénité et à la communication spirituelle. Elle est utilisée pour favoriser la méditation, améliorer l’intuition, apporter la paix intérieure et faciliter la communication avec les guides spirituels. On la trouve également dans les rituels de guérison.
La bougie Violette : symbolise la spiritualité, la magie, la transformation et l’intuition. Elle est utilisée dans les rituels de méditation profonde, de développement psychique, de purification spirituelle et de transformation personnelle.
La bougie Blanche : représente la pureté, la vérité, la protection et la clarté. Elle est utilisée dans une variété de rituels pour la purification, la guérison, la protection, la divination et la méditation. Le blanc en soit n’est pas une couleur mais l’addition de toutes les couleurs, ainsi quand on ne sait pas ou qu’on n’a pas la bougie de la “bonne couleur” prenez une blanche !
La bougie Jaune : associé à l’intellect, à la clarté mentale, à la réussite et à la prospérité. Elle est utilisée dans les rituels pour accroître la concentration, favoriser l’apprentissage, attirer l’abondance matérielle et la réussite dans les projets. Mais aussi pour inviter la joie dans notre vie.
La bougie Verte : représente la fertilité, la croissance, l’harmonie, l’abondance, l’argent, la santé et la chance. Elle est utilisée dans les rituels de guérison, de prospérité financière, de succès professionnel et de connexion avec la nature.
Et la bougie Noire : la couleur noire est souvent utilisée dans les rituels de bannissement, car elle est associée à la dissipation des énergies négatives et à la neutralisation des influences malveillantes. On l’utilise aussi en bouclier énergétique repoussant les influences néfastes. Le noir est également associé à la transformation et au changement, au mystère, à l’inconnu et à la spiritualité profonde. Pour des rituels de méditation, divination.
Découvrez notre Box rituel et ses bougies colorées pour vos rituels
En conclusion
Nous pouvons donc agir sur notre bien-être avec les couleurs que nous portons. Elles parlent de nous, sont le reflet de nous-même et émettent des messages. Elles influencent notre comportement et celui des autres à notre égard. En s’observant soi-même et en s’écoutant, on peut constater que le choix des couleurs correspond à un besoin : celui d’être apaisé, dynamisé, régulé, etc.
Nous pouvons agir sur notre santé avec les couleurs. La chromatothérapie les utilise à des fins thérapeutiques. La technique consiste en la projection de rayonnements colorés, soit sur des zones malades, soit au niveau des yeux pour les troubles liés à la sphère psychique, à l’anxiété, au sommeil, ou sur des points d’acupuncture. Les couleurs sont choisies en fonction de leur longueur d’onde nécessaire pour le traitement visé. Chacune correspond à un effet thérapeutique donné. Six couleurs sont utilisées : rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet. Les énergies de certains organes, ou régions du corps, soit trop fortes, soit trop faibles peuvent ainsi être rééquilibrées.
Les couleurs sont aussi bonnes pour nos organes : manger équilibré consiste à mélanger les couleurs dans l’assiette pour soigner nos organes. Pour le cœur, relié à la couleur rouge, privilégiez les tomates, poivrons rouges, viandes rouges. Pour le foie et la vésicule biliaire, reliés au vert, mangez haricots verts, épinards, salades. Afin d’assurer un bon fonctionnement des reins, qui correspondent au noir, régalez-vous d’œufs de lumps, de champignons noirs. Pour les poumons associés au blanc, radis, haricots et choux blancs sont recommandés, tandis que fruits (banane, citron mangue, abricot…) et œufs sont bons pour la rate qui est associée au jaune.
En bref, le rouge : couleur de la vitalité et de la combativité, le rouge est recommandé aux personnes en manque d’énergie. Symbole de passion, elle est aussi réputée pour accroître le désir sexuel. C’est aussi la couleur de la colère. A éviter donc, si vous vous sentez proche de cet état. L’orange : autre couleur chaude ayant un impact sur notre dynamisme, l’orange apporte joie, optimisme, enthousiasme et sensation de bien-être. Symbole de mouvement comme la flamme, elle est conseillée aux gens dépressifs. Le jaune : couleur de la communication, du discernement, de l’analyse, le jaune stimule l’intellect. Proche du jaune, l’or est la couleur de la protection, de la réussite, de la richesse. Le vert : il apporte l’équilibre mental, l’harmonie et apaise. C’est la couleur de la nature et de l’espoir. Le bleu : le bleu favorise la méditation, l’intuition, la réceptivité en général. C’est une couleur associée à la créativité, qui est aussi synonyme de calme et de paix. Le violet : chargé de mystère, le violet qui comporte une dimension spirituelle est aussi symbole de vérité. Il apaise les angoisses.