Le Sabbat de Mabon est traditionnellement célébré autour du 21 septembre, autour de l’équinoxe d’automne, un moment où la durée du jour et de la nuit sont égales. C’est une période de transition qui symbolise l’équilibre et le passage vers la saison plus sombre de l’année. Mabon est l’un des huit Sabbats du calendrier païen et wiccan, et il revêt une importance particulière pour plusieurs raisons.
Selon Wikipédia, la “roue de l’année” est le nom du cycle annuel des saisons dans la Wicca. La roue de l’année comporte treize lunes et huit fêtes, nommés sabbats.
Ces fêtes s’inspirent des fêtes celtiques et germaniques pré-chrétiennes. La roue de l’année et ses célébrations seraient inspirées par le rythme de la nature et le cycle solaire.
Les huit sabbats sont divisés en deux catégories :
-nous trouvons les sabbats majeurs, anciennes fêtes celtes qui célébraient des étapes importantes de l’année. Il s’agit de Samhain, Imbolc, Beltane et Lughnasadh.
-et les sabbats mineurs qui correspondent aux solstices et aux équinoxes : Yule, Ostara, Litha et Mabon.
Cette année, ce Sabbat de Mabon, équinoxe d’automne, sera célébré dimanche 22 septembre à 14h43, après la fête de Lughnasadh (1er août) et avant Samhain, la version païenne d’Halloween, fêtée le 31 octobre. C’est le moment ou le jour à la même durée que la nuit, la lumière égale les ténèbres. Après ce jour, les nuits deviennent plus longues que les jours. Nous passons de la saison lumineuse à la saison sombre, de la vie en extérieure à un repli à l’intérieur. C’est la fin des récoltes des beaux jours qui s’annoncent et nous fêtons l’abondance en remerciant la nature pour ce qu’elle nous a offert. La terre se met donc en repos mais notre énergie aussi. C’est un temps d’introspection, de ralentissement. C’est un moment pendant lequel peuvent se réveiller nos parts d’ombres…
L’objectif de ce sabbat est donc la protection. Se protéger du temps qui devient moins clément et du froid mordant qui arrive, se protéger de la diminution des produits de la nature, se protéger des ténèbres qui prennent de nouveau plus de place que la lumière. Les rituels porteront sur la santé, le confort et la sécurité.
C’est la saison idéale pour travailler sur ses “dons”, developper ses facultés occultes et s’initier ou se perfectionner aux techniques de spiritisme. C’est en effet le moment ou un voile commence à se lever entre les 2 mondes, celui des morts et des vivants, … Ce qui annonce l’arrivée prochaine de Samhain/Halloween…

L’Importance Spirituelle de Mabon
Mabon représente l’équilibre parfait entre la lumière et l’obscurité, une période propice pour réfléchir à notre propre équilibre intérieur. C’est un moment pour se recentrer, évaluer nos vies, et préparer notre esprit et notre corps à l’hiver à venir. C’est donc un moment d’équilibre et d’harmonie, c’est bientôt la fin des récoltes, on fête donc l’abondance, on exprime notre gratitude. La productivité diminue, la fin approche, c’est l’heure du bilan et de se préparer pour l’hiver.
Mabon est également connu comme le Sabbat de la Seconde Récolte. C’est un temps pour rendre grâce pour l’abondance de la terre et pour toutes les bénédictions reçues au cours de l’année. Il s’agit de prendre conscience de ce que nous avons récolté, non seulement en termes de nourriture, mais aussi en termes de croissance personnelle et spirituelle. C’est donc un temps de gratitude et de récolte. D’ailleurs, La pleine lune de Mabon du 18 septembre est aussi appelée la pleine « Lune des récoltes » où « Lune des moissons », tout simplement car c’est le moment où les paysans récoltaient les fruits de leur travail.
Alors que l’automne avance et que les jours raccourcissent, Mabon nous invite à nous préparer pour la période introspective de l’hiver. C’est un moment pour faire des réserves, non seulement de nourriture, mais aussi de force intérieure et de sagesse, afin de traverser la saison sombre en toute sérénité. Les symboles se rapportant à Mabon sont, par exemple, la corne d’abondance, symbole de la récolte et des bienfaits de la nature ; les glands, feuilles d’arbres, pommes de pin ; les raisins et les pommes ; le Lierre et les graines séchées.
Vous pouvez également, sur votre autel par exemple, disposer d’autres objets ou équivalences de ce Sabbat : pour les plantes, choisissez l’oeillet, le chrysanthème, le chèvrefeuille, le souci, la rose, la passiflore ou du noisetier. Comme encens, privilégiez le benjoin, la myrrhe, le cyprès ou le bois de santal. Comme pierres, disposez de l’ambre, de la topaze jaune, de l’oeil de tigre, de la cornaline ou de la citrine. Pour vos rituels, choisissez des couleurs et bougies plutôt orange, marron, rouge ou blanche (Cf Ebook La Couleur des Bougies). Vous pouvez également utiliser les cartes de Tarot. Vous choisirez alors les arcanes de la justice et du soleil. Si vous préférez les Runes, choisissez Gebo, Kenaz et Raido (cf Runes article). La Planète de ce Sabbat est Mercure, son élément est l’Eau et donc les Ondines sont ses Elementaux, son Métal est le cuivre. Les Divinités que vous pouvez honorer (selon vos croyances) sont Morgane, Perséphone, Mabon, Thor, Frey, Modron, Le Cornu. Et enfin, l’Animal du moment est le renard.

Traditions et Rituels Associés à Mabon
Vous pouvez réaliser un ou plusieurs de ces rituels, selon vos croyances, vos envies… Voici donc quelques-uns des rituels les plus connus pour ce Sabbat de Mabon.
-le principal symbole de Mabon étant la pomme, c’est le moment parfait pour se confectionner une petite douceur : une compote maison ou une tarte aux pommes par exemple.
-Faites des offrandes de gratitude. Beaucoup de personnes choisissent ce moment pour faire des offrandes à la terre, comme des fruits, des légumes, des grains, ou du vin, pour remercier les esprits de la nature et les divinités de la récolte. Ces offrandes peuvent être déposées sur un autel ou laissées dans la nature.

-Profitez de ce temps pour créer votre Autel ou simplement, si vous en avez déjà un, installez-y des références à l’Automne. Les autels sont souvent décorés avec des symboles de l’automne comme des feuilles colorées, des pommes, des courges, des noix, et des épis de maïs. Ces éléments symbolisent l’abondance et la beauté de la nature en cette saison. Vous pouvez également vous servir de toutes les équivalences dont je vous ai parlé un peu plus haut.
-C’est aussi le temps des festins et du partage. C’est une période pour se rassembler avec ses proches et partager un repas en l’honneur de la récolte. Les aliments typiques de l’automne comme les pommes, les courges, les plats à base de grains…
-De nombreux rituels de Mabon impliquent la méditation et la réflexion sur l’année qui vient de s’écouler. C’est le moment de faire un bilan, de se pencher sur ce qui a été accompli, de reconnaitre les leçons apprises et de se préparer spirituellement à l’hiver qui approche.
-Profitez de ce temps pour faire des activités créatives et artisanales. Fabriquez des couronnes d’automne pour décorer votre porte d’entrée ou vos tables ; créez des sachets de protection remplis d’herbes et de plantes ; …
Mabon est un Sabbat riche de sens. Il est ancré dans les cycles de la terre. C’est un moment pour honorer l’équilibre, exprimer sa gratitude pour l’abondance reçue, se préparer intérieurement pour l’hiver. Il y a tout un tas de traditions associées à Mabon, que se soient des offrandes, des festins en famille ou entre amis, des moments de méditation et d’autres plus dans l’introspection. Tout cela nous rappelle l’importance de vivre en harmonie avec la nature et avec nous-même.