Le pouvoir des mudras
En Inde, les mudras sont mentionnés pour la première fois il y a 3000 ans, dans des textes hindouistes. À l’origine, les mudras étaient associés aux pratiques spirituelles et aux rites. Ces gestes sacrés servaient à invoquer les divinités. Les mudras sont des positions des mains et des doigts bien spécifiques qui symbolisent ces gestes sacrés, souvent utilisés dans le yoga, la méditation, et d’autres pratiques spirituelles et de bien-être. La pratique des mudras, de ces gestes, de ces sceaux, canalise le flux de la force vitale appelée Prana. En général, on estime qu’il existe plus de 100 mudras différents, et le nombre peut augmenter si l’on prend en compte les variations et les mudras moins connus.
Les origines :
L’Ayurveda nous explique que notre corps est composé des cinq éléments : le feu, l’air, l’espace (Ether), la terre et l’eau. Un corps sain présente un équilibre entre ces 5 éléments. À l’inverse, un élément trop ou trop peu présent provoquerait un déséquilibre dans le corps et aurait un impact négatif sur la santé (maladie ou malaise). Par extansion, il est dit que comme nous avons 5 doigts, chaque doigt représente un élément. Le prana de chaque élément passe donc par chacun de nos doigts. En utilisant les mudras, et donc en mobilisant nos doigts, nous pouvons augmenter ou diminuer le Prana dans une partie spécifique du corps et retrouver un certain équilibre.
Concernant nos doigts, le pouce représente l’élément feu, c’est le Soi universel et il correspond au chakra Manipura, le plexus solaire. L’index représente l’élément air, c’est le Soi individuel et il correspond au chakra Anahata, le cœur. Le majeur représente l’élément espace, l’éther, c’est l’ego et il correspond au chakra Vishuddha, la gorge. L’annulaire représente l’élément terre, c’est l’illusion du mental qui correspond au chakra Muladhara, le racine. Enfin, l’auriculaire représente l’élément eau, c’est l’action et la réaction de ce monde et il correspond au chakra Svadhishana, le sacré.
Pourquoi utiliser les mudras dans notre vie quotidienne ?
Les mudras peuvent nous aider sur bien des plans : concentration, équilibre des canaux énergétiques, pratique spirituelles, … Je vous présente ici quelques mudras principaux qui peuvent vous aider au quotidien.
Les mudras principaux :
Anjali Mudra
Dans ce mudra, nous joignons les paumes et les doigts en position de prière devant le cœur. Ce mudra joint les éléments entre eux et équilibre les deux côtés du corps. Il invoque le sentiment de calme et de compassion et c’est pourquoi nous l’utilisons souvent en méditation. Mudra également souvent utilisé pour saluer ou exprimer la gratitude.

Chin Mudra
C’est l’un des mudras les plus couramment pratiqués en méditation. C’est le mudra de la sagesse. Il consiste à relier le pouce et l’index des mains posées sur les genoux, paumes tournées vers le haut. Afin de vous faire une idée de la pression effectuée entre les doigts dans ce mudra, imaginez que vous teniez une feuille de papier entre les doigts. Ce puissant mudra aide à renforcer la concentration. On utilise généralement ce mudra en journée car les doigts et les paumes sont tournés vers l’énergie du soleil. Il permet de prendre conscience de notre soumission aux sources de souffrances qui nous taraudent en permanence afin de s’en éloigner, grâce à un important travail sur soi.

Jnana Mudra
La position des doigts est celle du Chin Mudra, mais les paumes et les doigts sont dirigés vers le bas. On utilise ce mudra lorsque le soleil est couché pour conserver son énergie reçue pendant la journée. Ce mudra a les mêmes avantages que Chin Mudra, notamment celui d’aider à se concentrer et à prendre conscience de soi.
A travers ce mudra, nous réunissons l’élément feu du pouce et l’élément air de l’index. On diminue ainsi l’énergie air, ce qui nous aide à mieux nous concentrer. Pour mieux comprendre, la présence d’une trop grande quantité de l’élément air peut perturbe l’esprit. Diminuer l’élément air à l’aide de l’élément feu permet de diminuer les perturbations mentales.

Vayu Mudra
Ce mudra est réalisé en pliant l’index dans la base du pouce puis en croisant le pouce sur l’index. Le Vayu Mudra est utilisé pour considérablement diminuer l’élément air, par exemple lors de période de stress ou de problèmes d’anxiété, lors d’infections cutanées ou de présence d’air dans l’intestin.

Dhyana Mudra
C’est celui qu’on appelle le « mudra de la concentration ». Pour le Dhyana Mudra, vous posez votre main droite au-dessus de votre main gauche. Rapprochez l’extrémité des pouces et gardez les autres doigts ensemble. L’élément feu est relié par les pouces et les autres éléments sont au repos. Ce mudra fait appel à l’intellect et calme l’esprit, donc souvent utilisé en méditation. Ce mudra de concentration aide ceux qui le pratique à atteindre un état de méditation plus profond. Il est également utilisé pour éveiller le chakra couronne et favoriser la paix intérieure.

D’autres mudras qui pourraient vous aider :
Surya Mudra : la guérison
Peut-être un peu moins connu que les mudras précedents, surya mudra (ou mudra du soleil) se pratique en tendant les doigts vers le ciel avant de replier l’annulaire vers la paume et de presser le pouce sur celui-ci. Le pouce (qui représente le feu) domine alors la terre (annulaire) et active l’énergie solaire. La réalisation de ce Mudra du plexus solaire en méditation ou en yoga stimule votre « agni » ou feu digestif, ce qui facilite la digestion et allume votre lumière intérieure. Il s’agit du sceau de la guérison. Il est souvent pratiqué pour guérir le corps et l’esprit, il augmente le feu, provoquant ainsi une augmentation de la température corporelle.
Il a pour conséquence d’éloigner les rhumes, de réduire la graisse corporelle, d’améliorer la digestion, de booster le métabolisme. Il permet également de calmer les esprits anxieux et agités. Avec un esprit conscient bien éveillé, vous gagnerez en clarté sur votre vie et vous renforcerez votre estime de vous.

Varun Mudra : la clairvoyance
Ce mudra est un geste de la main populaire dans la méditation et le pranayama car il augmente la teneur en eau de votre corps et rétablit l’équilibre du chakra sacré. Si votre corps n’a pas assez d’eau, il ne peut pas fonctionner correctement. Ce mudra corrige ce déséquilibre, en hydratant le corps et en purifiant le sang pour une peau plus saine et des articulations solides. En tant que mudra pour le chakra sacré, il réduit également les symptômes causés par un chakra sacré bloqué. Pour réaliser ce Mudra du chakra sacré, ouvrez vos mains, doigts tendus vers le ciel, et faites le vide dans votre esprit. Ensuite, joignez l’extrémité de votre petit doigt à celle de votre pouce. Les autres doigts se recourberont naturellement, mais faites votre possible pour les garder tendus sans forcer votre main. Ce mudra est utilisé pour équilibrer le liquide mais aussi améliorer la clarté mentale. Ce mudra a pour conséquence d’améliorer nettement votre communication interne et externe, il vous permet de guérir ou de soulager des maladies résultant d’un manque d’eau : problèmes digestif (constipation, indigestion), troubles cutanés (psoriasis, eczéma), anémie…

Akini Mudra
Le Hakini Mudra est un geste sacré de la main associé à l’énergie divine. Également appelé mudra de l’esprit, les praticiens utilisent ce mudra pour canaliser le prana vers le troisième œil et ouvrir l’esprit conscient. Si vous avez du mal à vous concentrer ou si vous pensez à trop de choses, ce mudra du troisième œil peut améliorer votre concentration et votre créativité. Pour pratiquer le Hakini Mudra, rapprochez doucement l’extrémité de vos doigts et de vos pouces afin qu’ils se touchent devant le centre de votre corps. Imaginez la présence d’une boule de lumière entre vos mains. Vous pouvez tenir le mudra devant le cœur ou l’élever jusqu’au chakra du troisième œil, au centre de votre front.

Prana Mudra : la confiance en soi
Il s’agit ici du sceau de la force vitale. Il est utilisé pour activer l’énergie qui sommeille dans notre corps subtil, tout en équilibrant la terre, l’eau et le feu dans notre corps physique.
Pour ce mudra, il vous faut ouvrir votre main, doigts vers le ciel. Joindre l’auriculaire et l’annulaire et les placer sur le pouce, au niveau de votre paume, pendant que l’index et le majeur restent tendus. Ce Mudra augmente notre force vitale, et la confiance en soi. Elle permet également de réguler la tension artérielle en réduisant le rétrécissement des vaisseaux sanguins, stimule nos défenses immunitaires et réduit les carences en vitamine ainsi que la fatigue.

Shuni Mudra : l’intuition
Le terme “Shuni” signifie «vide», «ouverture». Il s’agit du sceau de l’intuition, il a pour objectif de diminuer Akasha, le constituant Ether au sein de notre corps, et de réduire la lourdeur d’esprit. Pour ce mudra, main ouverte et doigts vers le ciel, joignez l’extrémité de votre majeur avec celui de votre pouce au niveau de votre paume et laissez les autres doigts tendus.
Ce mudra a différents bienfaits : permet d’améliorer l’intuition, la vigilance ainsi que les pouvoirs sensoriels. Il nous purifie nos émotions et nos pensées, et favorise notre capacité à être patient, stable et discipliné. Il nous débarrasse du mal des transports et du vertige et il a un effet bénéfique sur notre ouïe.

Ganehsa Mudra : le courage
Le terme “Ganesha” désigne le dieu éléphant hindou Ganesh. Ce mudra apporte de la confiance en soi, du courage afin de surmonter tous les obstacles. Placez votre main gauche devant votre poitrine, votre paume de main doit être vers l’extérieur, puis saisissez votre main gauche avec la main droite. Verrouillez vos doigts ensemble, tenez-les dans une position demi-courbée. Ce mudra vous aide à retrouver de la positivité et du courage lorsque vous traversez des moments difficiles, il écarte la crainte et remonte le moral. Il donne la force et la volonté de persévérer lorsque l’on se sent abattu.

Apana Mudra : la purification
Le terme “Apana” désigne l’un des 5 souffles vitaux du yoga : le souffle d’excrétion. Ce mudra a pour but de détoxifier et de purifier le corps, mais également d’équilibrer l’espace et la terre. Pour réaliser ce mudra, pliez votre majeur, votre annulaire et votre pouce de façon à ce que les bouts de ces trois se touchent. Les deux doigts restants : l’index et l’auriculaire doivent rester droit, tendus vers le ciel. Il aide à la digestion, permet d’éliminer les déchets, les produits chimiques et les toxines présents dans le corps, aide à prévenir de certaines maladies. Il favorise l’équilibre et l’harmonie, et génère de l’énergie dans le foie et la vésicule biliaire.

Rudra Mudra : la volonté
Le terme Rudra signifie «hurleur» ou «terreur», ce mudra est associé à la déesse Shiva, car elle agit sur les capacités de transformation interne. Il donne de la force, du courage et surtout de la volonté grâce à son lien avec le chakra Manipura. Pour pratiquer ce mudra, joignez votre pouce, index et annulaire et laissez vos autres doigts droits. Ce mudra active le chakra du plexus solaire (Manipura), il dispose de nombreux bienfaits : il améliore la clarté mentale, aide à la concentration, soulage les tensions, améliore la respiration, améliore la vue, réduit les sensations de vertige et d’épuisement, dynamise le corps de façon générale, il est bénéfique pour l’autonomie.

Les mudras permettent de maîtriser l’équilibre des constituants et des énergies à travers le corps. Ces gestes permettent d’améliorer la circulation de l’énergie, et nous apportent de nombreux bienfaits. Cependant, pour profiter des bienfaits des mudras, il est impératif de les pratiquer de manière sérieuse et assidue.
De façon plus générale il s’agit donc de réguler et d’apaiser les émotions, de renforcer son énergie avec pour visée son éveil spirituel.