Le Pouvoir des Malas… oui mais c’est quoi un mala ? Un mala est une sorte de chapelet. Il peut se porter en tant que bracelet (en l’enroulant plusieurs fois autour de votre poignet) ou bien en tant que collier. Mais c’est bien plus qu’un simple accessoire de mode ! Traditionnellement, le mala est utilisé pour aider celui qui prie ou celui qui médite. Il sert précisément à compter les mantras pendant la récitation. Généralement composés de 108 perles, le mala présente des différences qui font que chaque personne peut trouver celui qui lui convient.
Son origine remonterait à plus de 3 000 années en Inde. Il s’est peu à peu implanté dans l’ensemble de l’Asie pour ensuite gagner l’Occident où ses qualités esthétiques sont appréciées. Il n’est plus seulement utilisé pour la méditation et les mantras, mais aussi en lithothérapie ainsi que pour le yoga et comme soutien au développement personnel, entre autres.
Comme je vous l’indiquait tout à l’heure, le mala est constitué de 108 pierres et ce n’est pas du hasard ! Le nombre 108 symbolise plusieurs éléments traditionnels : il réfère par exemple aux 108 noms du Bouddha, qui aurait subi 108 épreuves avant l’illumination. Mais c’est aussi les 108 lignes d’énergie qui constituent le chakra du cœur. On retrouve aussi le nombre 108 au Japon, qui correspond au nombre de feux qui sont allumés pour le culte des morts. C’est aussi les 108 mudras (gestes spirituels) tantriques, la distance Terre Soleil qui serait d’environ 108 fois le diamètre du Soleil, les 108 dieux et déesses de la religion hindouiste,… Bref vous le voyez, ce nombre 108 à son importance.
Il existe des malas bracelet, plus courts, qui ont moins de perles, mais il s’agit toujours de multiples de 108 : 18, 27, ou 54 perles pour que la symbolique soit respectée. Bracelets ou colliers ils peuvent tous être utilisés pour la récitation des mantras qui sont des phrases ou des syllabes répétées qui seraient dotées d’un pouvoir énergétique aux fonctions diverses. Un peu comme des affirmations positives qu’on se répèterait 108 fois.
Pour choisir son mala il n’y a pas vraiment de règle… Laissez vous simplement guider par votre intuition. La légende dit même que c’est le mala qui choisit son propriétaire. Vous pouvez simplement choisir soit la version bracelet soit la version collier, puis choisir la matière (pierre, bois, os, graine,…). Pour le reste laissez vous guider… Par exemple, si vous préférez les pierres, choisissez selon la symbolique de la pierre : si vous aimez l’Oeil de Tigre, se sera pour chercher à apaiser votre esprit et éliminer l’énergie négative. La Pierre de Lave possèdent un pouvoir énergétique puissant et bénéfique tout en ayant le pouvoir d’apaiser la colère.
Une fois choisit, il faut l’utiliser ! Soit simplement le porter sur vous soit l’utiliser pour sa valeur spirituelle. Commencez toujours par choisir un moment de calme. Prenez un temps pour vous pendant lequel vous ne serez pas dérangé. Vous pouvez mettre une musique douce et allumer un encens de méditation ou une bougie.
Puis installez-vous confortablement, les yeux fermés, puis répété le mantra (l’affirmation positive) que vous avez choisit, en silence ou à voix haute selon votre préférence. Concentrez-vous quelques instant sur votre mantra en faisant le vide, en laissant passer vos pensées. Tenez votre mala dans la main droite et servez-vous de votre pouce pour « compter » chaque mantra en touchant une perle durant la récitation. Poussez-la légèrement une fois que le mantra est complété et passez ensuite à la prochaine perle. L’index doit-être étendu et ne devrait pas toucher au Mala. La grosse perle (appelée perle “gourou”) ne devrait pas être comptée, ni touchée par le pouce, et sert de point de départ et de fin pour la récitation. Continuez en tirant les perles au fur et à mesure de vos récitations et puis en recommencez dans l’autre sens en vous rendant à nouveau au gourou. Continuez jusqu’à ce que vous ayez fait 108 répétitions, ou un multiple de 108.
Cela peut être assez difficile lorsque vous commencez. Mais comme la méditations il s’agit d’une habitude à prendre. Plus vous pratiquerez, plus cela deviendra fluide et agréable. Rangez toujours votre mala après l’avoir utilisé et pensez à le nettoyer et à la recharger s’il est en pierre.
Je vous souhaite une belle pratique !
Trouver votre Mala sur notre site : https://www.psycholistikbox.com/categorie-produit/le-shop/bijoux/malas-boucles-d-oreilles-pendentifs-et-porte-cles/