Mais qu’est-ce que c’est l’Ikigaï ?
L’Ikigaï est plus qu’un mot, c’est une philosophie de vie ! Ce mot japonais se compose de IKI qui signifie « vivre » et de GAI qui signifie « raison » on peut donc le traduire par « raison d’être » ou « joie de vivre » et représente ce pour quoi on a envie de se lever chaque matin. Cela consiste à cultiver sa joie de vivre, sa pleine connaissance de soi, de trouver un sens à sa vie, sa raison d’être.
C’est au Japon que le concept d’Ikigaï a vu le jour. Et plus précisément sur l’île d’Okinawa. Cette île est réputée pour la longévité de ses habitant∙es et elle compte même un nombre important de centenaires. Il n’en fallait pas plus pour qu’on s’intéresse de près aux raisons de cette longévité. On a mis en évidence que les personnes âgées qui y habitent, ne s’arrêtent jamais vraiment de travailler et trouvent le bonheur dans l’utilité qu’elles peuvent avoir pour les autres. Elles ont trouvé un véritable équilibre de vie entre ce qu’elles font (comme garder les enfants, petits-enfants…), ce qu’elles transmettent aux jeunes générations et ce qu’elles apprennent encore de la vie.
L’Ikigaï est une super technique à mettre en place en ce début d’année et un très bon exercice pour (re)trouver l’équilibre entre ce qu’on aime, ce dont on a besoin et ce qui nous est utile. La finalité de l’Ikigaï est d’accéder à son bonheur intérieur. Dans une vie à 100 à l’heure où on cherche parfois la motivation pour se lever le matin, il serait peut-être temps de faire le point. Et ça tombe bien car il existe un super outil pour cela : l’Ikigaï.
Chaque Ikigaï est personnel : rien ne sert de copier celui de sa meilleure copine. Chacun doit créer le sien. C’est un vrai travail de reflexion sur soi, d’introspection… Alors si vous vous sentez perdu ou que vous ne savez pas comment faire, faites-vous un petit café, je vous explique tout.
Vous avez surement déjà vu comment l’Ikigaï se représente : 4 cercles imbriqués les uns dans les autres. Pour ensuite remplir ce dessin, il faut répondre à certaines questions simples. À l’extérieur de ces cercles se trouvent les 4 questions qui vont vous aider à trouver votre passion, votre profession, votre vocation et votre mission. À leur tour, ces 4 données vont vous guider vers votre Ikigaï, soit votre raison de vivre.
Quelle est la méthode ?
Commencez par vous munir d’une feuille blanche et d’un stylo. Vous pouvez tracer vos 4 grands cercles entrelacés ou trouver un modèle vierge sur internet. Au croisement des cercles, viennent les passions, les missions, la profession et les vocations. Le cœur de l’Ikigaï représente ce qui donne du sens à votre vie, ce qui vous rend heureux et ce pourquoi vous êtes faits.
Faire votre Ikigaï va vous permettre de répondre à des questions bien précises : quel métier est fait pour moi ? Dans quel domaine je vais exprimer mon talent ? Qu’est ce qui me tient vraiment à cœur ? Qu’est ce qui peut me permettre de gagner assez d’argent pour vivre comme j’en ai envie ? Trouver votre Ikigaï peut donc vous permettre de trouver le job de vos rêves ou en tout cas le boulot qui va vous permettre de vous y épanouir en tenant compte de vos ressources, vos motivations, vos ambitions et vos compétences.
Sur votre feuille de papier vous allez donc réfléchir et écrire dans vos cercles les 4 grands piliers de votre vie (générale ou pro) en répondant à 4 grandes questions :
-En premier, qu’est-ce que vous aimez faire dans votre vie ? C’est peut-être la question la plus simple. Ecrivez simplement tout ce que vous aimez faire dans la vie, vos passions, ce qui vous procure du plaisir : cuisine, sport, magie, couture, lecture, méditation… Faites la liste de tout ce qui vous apporte de la joie au quotidien. Soyez sincère avec vous-même et honnête. Rien de futile ici, tout est important.
-Deuxièmement, pour quel type d’activité êtes-vous douée ? C’est peut-être un peu plus délicat… On est tous doués pour quelque chose alors si vous ne trouvez pas, n’hésitez pas à demander à votre entourage, votre famille et vos amis. Quels sont vos talents, vos points forts ? Cela peut-être le sport, le dessin, l’écriture d’article de blog, la musique ou la réalisation de gâteaux délicieux… Mais çà peut aussi venir de qualités humaines : votre patiente légendaire, votre bienveillance ou votre épaule confortable sur laquelle vos copines viennent pleurer…
-Troisièmement, de quoi le monde d’aujourd’hui a le plus besoin ? Vaste sujet me direz-vous. Si nous vivons tous sur la même planète, nous ne sommes pas tous dans le même monde… Cette question vous permet de vous interroger indirectement sur vos valeurs. Pensez aux causes que vous défendez ou celles auxquelles vous aimeriez prendre part comme par exemple du bénévolat, de l’aide aux devoirs, donner du temps aux resto du cœur ou à la SPA…
-Et quatrièmement, avec quel métier pouvez-vous gagner de l’argent ? Soyez réaliste ! Ecrivez les idées qui peuvent réellement aboutir, des rêves réalisables. Faites le point sur vos compétences professionnelles. Pourquoi avez-vous un salaire aujourd’hui ? Y a-t-il autres choses pour lesquelles vous pourriez être payée ?

Et voilà, vous venez de compléter vos 4 cercles. Il va être intéressant maintenant de regarder au niveau des intersections, là où les cercles se chevauchent. C’est là que vous allez pouvoir identifier des éléments importants.
Premièrement, trouver votre passion : c’est la zone de rencontre des cercles 1 et 2, entre le cercle de ce que vous aimez et de ce pour quoi vous êtes doué. Deuxièmement, trouver votre mission : c’est la zone de recouvrement entre les disques 1 et 3, entre ce que vous aimez et ce dont le monde à besoin. Troisièmement, trouver votre vocation : c’est la zone de recouvrement entre les disques 3 et 4, entre ce dont le monde à besoin et ce pour quoi vous pouvez être payé. Et enfin, quatrièmement, trouver le job de vos rêves : regardez la zone de recouvrement entre les disques 2 et 4, entre ce pour quoi vous êtes douée et ce pour quoi vous pouvez être payée.
Et le graal se trouve au centre de tout cela ! Une fois que vous avez réalisé ce travail il ne vous reste plus qu’à regarder là où tous les disques se recouvrent, au centre. C’est là où vous trouverez votre Ikigaï. La seule condition est de remplir sincèrement chacun de ces 4 domaines pour en trouver l’équilibre. Bien sûr vous n’aurez donc pas le même Ikigaï que votre meilleure copine mais vous pourrez également avoir un Ikigaï qui évolue avec votre âge…
A vous de jouer !