Le Blog

La sagesse Ho’oponopono

la sagesse ho'oponopono

Le Ho’oponopono est une pratique ancienne polynésienne qui a récemment gagné en popularité dans le monde entier. Considéré comme un outil de guérison et de purification, il peut aider à libérer les blocages émotionnels et à favoriser le bien-être mental et physique.

Voyons comment il fonctionne…

Le Ho’oponopono est une véritable philosophie de vie. Il permet de ne plus subir les événements en prenant le contrôle de sa vie. Lorsque nous prenons conscience que nous sommes responsables de tout ce qui nous arrive dans notre existence, nous voyons la vie et les événements avec un regard plus positif et bienveillant. En prenant cette responsabilité, nous devenons les maîtres de notre destin parce que ce que nous avons fait, nous pouvons tout aussi bien le défaire. C’est là que se trouve la force de l’Ho’oponopono.

Cette sagesse polynésienne est constituée de 4 volets :
• « Aloha » qui doit être pris dans le sens : compréhension, tolérance, partage… amour.
• « Pono » représente l’intégrité qui doit se trouver au centre de nos pensées, paroles et actions.
• « Ho’oponopono » pour effacer les parties sombres de notre être.
• « Le respect du Divin » pour la religion ou la spiritualité.

Autrefois, au sein des villages, Ho’oponopono servait à résoudre les problèmes communautaires. Lorsqu’un problème survenait, tous les protagonistes du conflit se réunissaient autour d’un Kahuna (chamane, guérisseur) afin de le résoudre. Une fois la solution déterminée, chacun demandait pardon pour leurs pensées inadaptées qui en ont été la source.

Ho’oponopono signifie « réparer » ou « faire la paix », c’est donc une pratique axée sur la guérison et le pardon. Le mantra Ho’oponopono est une méthode puissante pour vous aider à pardonner à vous-même et aux autres, à guérir le passé, à libérer les émotions négatives et les relations toxiques, à abandonner les pensées toxiques et bien plus encore. Ce mot vient de « Ho’o » qui veut dire « occasionner » en hawaïen, ou plus précisément « Commencer une action ». « Pono » est lié à la droiture et à l’intégrité. Cette attitude étant tellement importante dans la pensée polynésienne elle a été doublée pour devenir « pono-pono » et aussi pour signifier la « perfection ».

Ho’oponopono est un rituel de pardon et de réconciliation. Il fut repris au milieu du XXe siècle par Morrnah Nalamaku Simeona qui était Kahuna Lapa’au ce qui signifie « gardienne du secret » et « guérisseuse ». Elle transforma le Ho’oponopono ancestral pour en faire un outil de réconciliation individuel. Pour elle, « nous sommes l’accumulation de toutes nos expériences », ce qui revient à dire que nous sommes chargés de notre passé. Elle disait également : « Lorsque nous expérimentons du stress ou de la peur dans nos vies, si nous observions attentivement, nous pourrions nous rendre compte que la cause se trouve dans une mémoire ». Ainsi, il n’y a plus besoin de réunir les protagonistes d’un conflit pour le solutionner et le guérir. Il s’agit d’un travail individuel qui permet d’effacer les processus psychologiques perturbateurs inconscients responsables de la survenue de situations difficiles dans notre vie.

Nous avons tous en nous des programmes qui conditionnent nos choix et notre vie. Certains sont favorables d’autres carrément nuisibles comme de croire que nous ne valons rien, que nous n’arriverons jamais à rien ou encore que le monde environnant est hostile.
Ces programmes proviennent de différentes sources dont les plus importantes sont les croyances et les valeurs qui nous ont été inculquées dans notre éducation… mais également que nous nous sommes construites au cours de notre vie à la suite de vécus plus ou moins douloureux. Ces programmes sont essentiellement inconscients. Or, c’est notre inconscient qui détermine nos actes dans le quotidien. Il domine aussi nos pensées. C’est ainsi que les programmes délétères inconscients attirent à nous les situations douloureuses que nous traversons au cours de notre existence. Si nous supprimons ce(s) programme(s), les situations désagréables se transformeront et ne se manifesteront plus dans notre existence.

Pour cela, il convient de dire et répéter en se concentrant bien sur les termes, la petite phrase : « Désolé, pardon, merci, je t’aime » qui signifie :
• « Désolé » d’être le créateur de cet événement.
• J’en demande « pardon » ou plus exactement : je m’en demande pardon.
• « Merci » à la vie d’avoir apporté cette situation dans ma vie parce qu’ainsi j’ai pris conscience d’une mémoire erronée que j’avais en moi et que je ne connaissais pas.
• « Je t’aime ». J’aime la vie mais surtout j’envoie de l’amour à cette mémoire erronée tout en demandant qu’elle soit effacée… Malgré le fait d’être l’instigateur de la situation, « je m’aime ». Ainsi, Ho’oponopono utilise l’énergie de l’amour pour obtenir la guérison.
Cependant, répéter ces termes sans y mettre notre conscience… notamment la conscience de leur signification, n’aura pas beaucoup d’effet. Tout est dans notre intention et notre concentration. Le processus ne peut pas se produire tout seul. Il faut que nous y mettions notre demande d’effacement de(s) mémoire(s) erronée(s).

Il est souvent impressionnant de constater la rapidité des changements obtenus dans notre vie quotidienne grâce à Ho’oponopono. Avec cette méthode, soit les situations évoluent et se solutionnent d’elles-mêmes, soit notre regard sur elles change, faisant disparaître la souffrance. C’est pourquoi, de nombreuses personnes ont déjà fait de Ho’oponopono leur mode de vie…

Ho’oponopono en solutionnant les problèmes que nous rencontrons, apporte la joie, le bonheur et l’harmonie dans notre vie.

Retenons les 7 piliers de cette philosophie :

  1. La paix commence avec moi
  2. Il n’y a qu’un seul pouvoir dans l’univers, et c’est l’amour.
  3. Nous sommes tous connectés
  4. Tout ce qui se passe dans ma vie est là pour mon bien-être
  5. Je suis responsable de ma vie
  6. Je libère tous les schémas négatifs de ma vie
  7. Je suis reconnaissant pour tout ce que j’ai dans ma vie

Et les 5 clés de sa réussite :

  1. Prenez la responsabilité de votre vie : Reconnaître que vous êtes responsable de votre propre vie est la première étape pour atteindre l’épanouissement personnel.
  2. Faites la paix avec votre passé : Le Ho’oponopono vous aide à libérer les blocages émotionnels qui peuvent résulter d’événements passés.
  3. Exprimez votre gratitude : Exprimer votre gratitude pour les choses que vous avez dans votre vie peut vous aider à vous concentrer sur le positif plutôt que sur le négatif.
  4. Pratiquez le pardon: Le pardon est un aspect essentiel du Ho’oponopono, car il vous aide à libérer les blocages émotionnels et à avancer dans la vie.
  5. Envoyez de l’amour : En envoyant de l’amour, vous vous ouvrez à de nouvelles possibilités et vous attirez des énergies positives dans votre vie. Lorsque vous envoyez de l’amour, vous créez une harmonie entre votre esprit, votre corps et votre âme.

Si vous souhaitez le faire seule, c’est simple, voici les étapes à suivre pour pratiquer Ho’oponopono :

  1. Tout d’abord, trouvez un endroit calme et tranquille où vous pouvez vous asseoir confortablement. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration, en prenant de longues respirations profondes pour vous détendre.
  2. Ensuite, visualisez une situation ou une personne qui vous cause du stress ou des émotions négatives. Ce peut être une personne avec qui vous avez une relation difficile, ou une situation qui vous rend anxieux ou en colère.
  3. Répétez les quatre phrases du mantra Ho’oponopono à voix haute ou mentalement : « Je suis désolé(e) », « Pardonne-moi », « Je t’aime », « Merci ». Ces phrases sont des expressions de pardon, d’amour et de gratitude.
  4. Continuez à répéter ces phrases, en vous concentrant sur la personne ou la situation en question, jusqu’à ce que vous sentiez une libération émotionnelle et une paix intérieure. Cette pratique peut prendre quelques minutes ou plusieurs séances, selon la profondeur de votre blessure émotionnelle.

Si vous préférez être guidé.e, retrouvez notre séance Ho’oponopono sur you tube : https://www.youtube.com/watch?v=LG7cEYgHCag

Si nous sommes nombreux à connaitre ce mantra « Je suis désolé, s’il te plaît pardonne-moi, merci et je t’aime », peu d’entre nous savent qu’il existe une version plus longue qui a précédé le mantra. Voici la prière originale complète de ho’oponopono:
« Divin créateur, père, mère, fils comme un seul homme… Si moi, ma famille, mes proches et mes ancêtres t’avons offensé, toi, ta famille, tes proches et tes ancêtres en pensées, en paroles, en actes et en actions depuis le début de notre création jusqu’à aujourd’hui, nous te demandons pardon… Que ceci nettoie, purifie, libère, coupe toutes les mémoires négatives, les blocages, les énergies et les vibrations, et transmute ces énergies indésirables en pure lumière… Et c’est fait. »

Il est certain que le pardon est important et qu’il ne peut nous faire que du bien. L’enseignement du pardon peut donc être transmis à nos enfants. On peut le lui expliquer, s’il est disposé à entendre bien sûr. On ne peut pas enseigner ce qu’on ne vit pas soi-même, surtout quand il s’agit du pardon. Il n’y a pas de meilleur imitateur qu’un enfant. La chose qu’il sait faire à la perfection, c’est de reproduire ce qu’il voit ou ce qu’il entend. C’est ainsi qu’il apprend. Le pardon est quelque chose d’intérieur qui vient du cœur, on ne peut pas forcer quelqu’un à pardonner, à dire pardon. Encore moins les enfants. Mais on peut leur ouvrir le chemin…

Retour en haut