Une médecine considérée comme une des plus anciennes du monde : la médecine védique
Le Mot Ayurvéda se compose de 2 termes distincts : « ayur » qui signifie « la vie » et « véda » qui signifie la « connaissance », « la sagesse. » L’ayurvéda, cette « connaissance de la vie » est une médecine holistique qui considère que la santé est un équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme. C’est plus qu’une médecine aujourd’hui, c’est un véritable art de vivre. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnait cette médecine millénaire indienne (enseignée à l’université et validante après 6 années d’études) comme une médecine à part entière depuis 1982.
L’ayurvéda regroupe la diététique, la phytothérapie, l’aromathérapie, les massages, le yoga, le chant, la respiration et la méditation. Elle considère que l’infiniment petit (l’être humain, les molécules) est régi selon les mêmes principes que l’infiniment grand (les planètes, les galaxies). Les grands Sages indiens ont observés la nature et mis en avant cinq éléments essentiels : l’éther (ou l’espace) qui créé l’air, le feu, l’eau et la terre. Pour eux, ces éléments sont présents dans la nature mais également dans l’être humain.
Chez l’homme, ces cinq éléments constituent trois doshas (ou humeurs biologiques) :
. VATA, le vent, se compose d’Air et d’Ether. C’est le dosha qui caractérise le mouvement, la force motrice. Vata se loge principalement dans le côlon, le système nerveux, la peau, les oreilles et les os. Il gère tous les mouvements de l’organisme comme par exemple les pulsations du cœur et la respiration. C’est une énergie plutôt froide et sèche. En équilibre, elle s’exprime par de la fluidité, de la créativité, de la vivacité d’esprit. En déséquilibre, elle crée de la peur, de l’anxiété et de l’irrégularité.
. PITTA, le feu, se compose de Feu et d’eau. C’est le dosha qui caractérise la transformation, le métabolisme. Cette humeur se loge principalement dans le foie, l’intestin grêle, le sang et les yeux. C’est une énergie chaude et humide. Elle gère la digestion, l’absorption, l’assimilation, la température du corps. En équilibre, elle s’exprime par de la ténacité, de l’intelligence, de l’acuité. En déséquilibre, elle crée de la colère, de la frustration, de la haine et des états inflammatoires.
. KAPHA, l’eau, se compose d’Eau et de Terre. C’est le dosha qui relie et soutient, la force structurante. Elle se loge principalement dans l’estomac, les poumons, la langue, le plasma. C’est une énergie froide et humide. Elle gère la lubrification du corps, l’hydratation, le système immunitaire. En équilibre, c’est une énergie qui crée de l’amour, de la douceur, du pardon. En déséquilibre, elle génère de l’attachement, de la possession, de l’avidité et des congestions dans le corps.
La constitution ayurvédique de chaque personne est caractérisée par une combinaison spécifique de ces 3 doshas qui nous est propre. Lorsque ces trois doshas sont équilibrés, l’individu est en bonne santé. En revanche, si le mode de vie déséquilibre les doshas, cela peut mener à terme à la maladie.
Ces dernières années, l’Ayurveda a suscité de plus en plus d’intérêt en France, notamment à travers ses méthodes corporelles comme le massage ou sa très riche pharmacopée. Néanmoins, la science ayurvédique n’est ni reconnue officiellement dans notre pays, ni enseignée dans les facultés de médecine… Si un bilan vous intéresse, recherchez un professionnel dans votre région : regardez par exemple le site d’ayurveda-france.org .
Prenez soin de vous !