Le Blog

Comment mettre plus de Self-love dans sa vie ?

box holistique self love

Le Self-love, ou Amour de soi en français, est un concept important pour notre bien-être et notre épanouissement personnel. Cela consiste à s’aimer et à prendre soin de soi, à la fois physiquement, mentalement et émotionnellement.

Pratiquer le Self-love au quotidien c’est vraiment faire de son bien-être une priorité et non, ce n’est pas être égoïste ! Ce n’est pas non plus avoir un égo surdimensionné ou être narcissique… Non c’est simplement savoir reconnaître sa valeur : avec ses défauts bien sûr mais aussi et surtout ses qualités. Et de ce fait, on n’y accorde pas toujours assez d’importance. C’est important de cultiver son amour propre, de se sentir bien dans sa tête et son corps, d’avoir confiance en soi… De simplement reconnaître que nous méritons de prendre soin de nous-même parce que nous sommes dignes d’amour et de respect. Bien sûr quand on n’a pas l’habitude, Self-love c’est quelque chose qui peut paraître difficile à atteindre car cela implique des changements de nos habitudes de vie et de nos façons de penser. Mais avec un peu de temps et de volonté, vous verrez que cela va impacter positivement votre vie. Sceptique ? Sachez que le Self-love à de réels effets bénéfiques qui ont été prouvés par des études scientifiques. Prendre du temps pour soi, être dans l’amour de soi, a un impact positif sur les structures cognitives et comportementales de votre cerveau.

Alors voici quelques petits conseils que je peux vous donner pour mettre plus de Self-love dans votre vie, pour prendre soin de soi au quotidien :

-Prendre soin de son corps : notre corps est notre temple, une machine qui doit fonctionner correctement, et c’est surtout le seul que nous avons à notre disposition… Imaginez qu’au début de votre vie on vous donne une voiture ; mais qu’on insiste également sur le fait que vous allez devoir garder cette voiture toute votre vie sans aucun moyen d’en changer… Je suis sûr que vous en prendriez grand soin ! Et bien c’est pareil pour votre corps. La base de la base ? Votre carburant ! C’est-à-dire votre alimentation. Bien manger c’est important : manger des choses qui vous font plaisir et qui sont bonnes pour votre corps. Bien sûr il faut manger régulièrement des fruits et légumes de saison, essayer de préférer les produits bio et ceux qui sont peu transformés par l’homme. Vous pouvez également vous intéresser aux superaliments comme les baies de Goji, la spiruline, le curcuma… mais faites-vous aussi plaisir de temps en temps avec un repas réconfortant comme un fast-food ou un bon apéro ! Le principal dans l’alimentation c’est la régularité, le long terme… Apprenez des cultures et autres médecines du monde comme l’Ayurvéda qui en connaît un rayon sur l’alimentation et les bonnes (ou mauvaises associations) alimentaires.
Mais c’est aussi entretenir son corps : faire un peu d’activité physique tous les jours (on recommande de faire 10.000 pas par jour), marcher plus, se lever et s’activer pendant 1 minute toutes les heures quand vous travailler à un bureau…
Accordez-vous du temps pour vous chouchouter (Mesdames comme Messieurs !). Prenez le temps, par exemple le dimanche, pour vous préparer un bon bain, faire un masque cheveux et un masque visage… Et même si vous n’avez pas de produits sous le coude, vous pouvez trouver plein de recettes pour faire vos propres masques et gommages maison à partir des ingrédients de votre cuisine. Et évidemment, tout ce que vous faites pour votre corps, aura des répercussions sur votre esprit.

self love

-Utiliser l’aromachologie : profitez du pouvoir des odeurs. L’aromachologie explore l’influence des odeurs sur notre psychisme et leur faculté à améliorer notre bien-être au quotidien. L’utilisation des plantes aromatiques pour leur effet curatif sur l’esprit existe depuis des millénaires. Dans l’Egypte ancienne, on brûlait la myrrhe, résine aromatique produite par le balsamier, au coucher du soleil, pour calmer l’anxiété et améliorer le sommeil. Dans la Grèce Antique, Hippocrate affirmait même : « le parfum est un remède pour soigner la mauvaise humeur ». Dans l’aromachologie, on peut parler de l’aromathérapie qui utilise les bienfaits des huiles essentielles. Elles sont très tendances et leurs bienfaits sur notre santé et notre bien-être ne sont plus à démontrer : relaxation, soin des maladies comme le rhume, les angines ou les grippes, rééquilibrage hormonal… tout en parfumant son chez-soi. Vous pouvez diffuser vos huiles essentielles mais pas que : vous pouvez mettre quelques gouttes de vos huiles préférées dans un bain relaxant, les vaporiser distillées dans de l’eau à l’aide d’un simple vaporisateur, ou encore les respirer à coup de profondes inspirations pour bénéficier de tous leurs pouvoirs bienfaisants (toujours faire attention aux propriétés de chaque huile essentielle, chacune à son fonctionnement et doit être utilisée avec précaution). Utiliser les huiles essentielles et, de façon générale, les odeurs, vous permet donc de prendre un moment rien que pour vous.

-Prendre soin de son esprit : en plus du corps, de son moral, prendre soin de son esprit peut vous aider à gagner en self-love. Comment on fait ? Il vous faut trouver les activités qui vous rendent heureux.ses. Lire des livres, faire des gâteaux ou de la cuisine, tricoter, méditer, … Bref, prenez du temps pour faire ce qui vous fait du bien, tout ce qui permet d’alléger son esprit et/ou d’apprendre de nouvelles choses.

-Cultivez sa confiance en soi : comme je viens de vous le dire, apprendre de nouvelles choses vous permet de prendre soin de votre esprit mais cela a également le pouvoir de booster votre confiance en vous. Sortir de sa zone de confort, pratiquer une nouvelle activité, progresser dans un domaine qui vous tient à cœur et voir les progrès peut être très satisfaisant. Vous avez toujours rêvé d’essayer une nouvelle activité : foncez !

-Etre dans la bienveillance, la gratitude et créer ses affirmations positives : soyez moins critique avec vous et avec les autres. Utilisez les compliments et soyez dans l’amour. Et si une pensée négative vous vient (on reste humain !) pensez tout de suite à quelque chose de positif. Vous le savez, le positif attire le positif ! Faites-vous une petite liste d’affirmations positives à vous répéter tous les matins ou en cas de baisse de moral. Soyez inspiré.e. Trouvez des phrases motivantes, inspirantes, qui raisonnent en vous comme “je crois en moi”, “je suis fort.e ”, “je suis motivé.e”, …. Vous pouvez également vous créer quelques affirmations motivantes pour le soir, sur lesquelles vous vous concentrerez avant de vous coucher afin qu’elles s’ancrent en vous. Pensez à les écrire et à les dire à voix hautes. Et écrivez-les pour leur donner plus de poids.

-Se prendre du temps pour soi : la pratique de la méditation ou du yoga au quotidien à des vertus à la fois sur le corps et sur l’esprit. Une pratique régulière peut rapidement avoir des effets positifs sur tout votre organisme. Meilleure concentration, meilleure gestion du stress, amélioration du sommeil, sentiment de bien-être… Vous trouverez facilement des applications et des chaînes You tubes pour vous initier à ces pratiques.
-Ecoutez de la musique : on minimise souvent le pouvoir du son et de la musique sur notre organisme. Et pourtant ! La musique a des pouvoirs incroyables. Elle nous accompagne dans tous les moments importants de notre vie… On a tous une chanson préférée qui nous fait revivre un souvenir ou une émotion. La musique vous motive pendant votre séance de sport, vous fait pleurer dans des moments de déprime… Profitez des bienfaits de la musique sans modération car, comme le disait Nietzche, « sans musique, la vie serait une erreur ».

-Se créer son tableau de visualisation et faire son Ikigaï : un vision board c’est un gros collage agrémenté d’images, photos et dessins qui permet de visualiser vos projets, vos rêves et vos objectifs à court, moyen ou long terme. L’Ikigaï est une véritable philosophie de vie qui permet, en répondant à des questions précises, de trouver son Ikigaï, son objectif de vie. Je vous laisse regarder les articles précédents du blog qui vous expliquent exactement comment réaliser votre Tableau de Visualisation et votre Ikigaï.

Et voilà quelques conseils pour mettre plus de Self-love dans sa vie. A vous de jouer maintenant !

Retour en haut