Le Blog

Célébrons Litha …

litha

Il existe 8 sabbats répartis en 2 catégories. Samhain, Imbolc, Beltaine et Lughnasadh sont les sabbats majeurs. Ils célébraient autrefois les étapes importantes de l’année telles que les récoltes, le retour du soleil… et l’apogée des saisons. Yule, Ostara, Litha et Mabon sont quant à eux les sabbats mineurs. Ils correspondent aux solstices (été et hiver) et aux équinoxes (printemps et automne).

Litha est une fête païenne. C’est également le solstice d’été et donc l’opposé de Yule. C’est aussi le jour le plus important de l’année pour les anciens cultes solaires. Célébrée cette année le 21 juin, Litha incarne tout particulièrement la puissance solaire : symbole de chaleur et de lumière, le soleil est un élément central des croyances païennes et indispensable à toutes les formes de vie. Il renvoie en effet à la vitalité, la croissance, l’abondance, la guérison, l’énergie… Dans la continuité de Beltaine, Litha se réjouit d’une vie et d’une lumière à leur apogée. Litha est censée être le moment où les fées passent dans le monde des humains au crépuscule et offrent leurs bénédictions.  Litha est un moment pour célébrer l’abondance et la beauté de la Terre Mère.  

Pour certains, Litha représente le moment ou la terre est pleine de vie et d’abondance, ce qui se reflète dans les règnes végétal et animal. Ce jour le plus long de l’année réprésente, pour les Wiccans, le mariage du Roi Chêne avec la déesse enceinte. Litha était également une célébration de la déesse celte Danu (Anu) qui représente la terre et la fécondité. Selon la mythologie irlandaise, Danu était la mère universelle des Tuatha De Danaan, une tribu d’anciens peuples irlandais qui auraient envahi l’Irlande et régné jusqu’à ce qu’ils soient vaincus lors d’une guerre le jour de la Saint-Jean, après quoi ils se seraient retirés dans les collines et seraient devenus le peuple des fées. Litha est également le nom de la déesse celtique de la prospérité des moissons à venir et de la richesse de la nature. Au delà du soleil, nous célébrons la gestation, c’est l’histoire de la Déesse qui met fin à sa grossesse, à l’image de la terre qui a donné vie aux futures récoltes.

C’est un moment de joie à apprécier pleinement car ce sabbat participe malgré tout à l’ouverture de la saison sombre de l’année ; les jours commençant à raccourcir dès le lendemain et ce, jusqu’à Yule.

Les origines de Litha ne sont pas clairement définies car on retrouve des traces de sa célébration dans de nombreuses cultures. Pour les chrétiens, on parle de la très connue Fête de la Saint-Jean, honorant Jean-Baptiste ou Yahyâ pour les musulmans. Aussi connue sous le nom des Feux de la Saint-Jean à cause des immenses feux de joie organisés pour l’occasion, elle est également appelée Midsummer dans les pays nordiques. 

feu st jean

Ce que vous pouvez faire pour célébrer Litha :

-une promenade dans la nature pour s’ancrer, se reconnecter à elle ;

-une salutation au soleil, dès votre lever, pour honorer cet astre si puissant ;

-une méditation matinale en honneur de Litha ;

-honorer les fées dont c’est le moment ;

-organiser un repas de fête, en famille, avec les produits de saison ;

-honorer le feu en allumant des bougies ;

-c’est également le moment de refaire votre autel, de le nettoyer et de le purifier. En effet Litha est un jour particulièrement puissant pour la purification : vous pouvez donc purifier en plus de votre autel, vos pierres, votre habitat et même vous-même. Faites un rituel de fumigation pendant lequel vous brûler des herbes et des plantes afin de purifier l’air et d’attirer les bonnes vibrations.

Les symboliques : 

Les couleurs : blanc, jaune, rouge, orange, vert, rose

Encens : rose et jasmin

Aliments : Miel, sureau, fraise, fenouil, thym, légumes verts frais, hydromel, vins légers.

Pierres : Agate blanche, rhodonite, grenat et citrine

Symboles : Feu de joie, roues solaires, fleurs, papillons, femme enceinte

Fleurs et plantes : jasmin, rose muguet, chèvrefeuille, lavande, basilic, romarin, thym, sauge, tournesol

Divinités : Aphrodite, Eros, Vénus, Saturne, Freya, Sol, Ra, Thor, Pan

Carte tarot : soleil, papesse

Élément : feu

Retour en haut