Le « Vision Board » ou « Tableau de visualisation »
Je fais un Tableau de Visualisation depuis quelques années maintenant, je dirais depuis 4 ans, date à laquelle j’ai commencé à penser à créer mon entreprise, ma boutique spirituelle en ligne ( www.psycholistikbox.com ). Et vraiment ça fonctionne ! C’est un vrai investissement mais c’est tellement gratifiant de voir que l’on atteint, au fur et à mesure des mois qui passent, ses objectifs… Aujourd’hui, je vois le Tableau de Visualisation comme une sorte de « préparation mentale » pour atteindre ses rêves et ses objectifs.
Si, en ce début d’année, synonyme de bonnes résolutions, tu as des projets plein la tête, mais que tu ne sais pas par où commencer et bien tu es au bon endroit ! De par mon métier (psychologue et hypnothérapeute) je m’intéresse depuis très longtemps au bien-être psychique et aux différentes façons d’atteindre l’harmonie et l’équilibre personnel. Parmi les nombreux outils à ma disposition il y en a un que j’aime utiliser, c’est le développement personnel. Alors le développement personnel c’est très vaste ! Mais au fur et au mesure de mes recherches, j’ai été intéressée par une façon de synthétiser mes objectifs et de faciliter leur réalisation : le Tableau de Visualisation. Une super façon de réunir toutes tes envies sur un seul et même support.
Un Tableau de Visualisation qu’est-ce que c’est ?
Le “tableau de visualisation” est donc une représentation visuelle (images, photos, texte, citations…) du futur auquel on aspire. Un peu comme le tableau de notre vie idéale. Ce tableau, selon les différentes études et personnes qui l’utilisent, permet d’augmenter les chances de parvenir où l’on souhaite, d’atteindre ses objectifs de vie, en envoyant régulièrement à notre cerveau l’idée que c’est vers là qu’on veut aller et en théorie, que c’est là où on veut être dans 1 an (et oui généralement le tableau de visualisation se fait sur les objectifs à atteindre dans l’année qui arrive, sur les 12 prochains mois).
Alors bien sûr des projets, on en a tous. Mais finalement assez peu d’entre nous osent sortir de leur zone de confort pour atteindre les objectifs qui leurs tiennent vraiment à cœur. Le Tableau de Visualisation est une aide efficace pour réaliser ses rêves et certains lui accordent même des pouvoirs magiques ! Si vous prêt.e à changer les choses en 2024, c’est à vous de jouer !
L’un des premiers objectifs de ton Tableau de Visualisation est de faire le point sur tes envies : changer de travail ou en trouver un, trouver l’amour, fonder une famille, partir en voyage, monter son entreprise, déménager, faire des travaux chez soi, gagner plus d’argent, voyager, … Pour un Tableau de Visualisation réussi, écoute-toi vraiment, sans pression ni autocensure. Sois sincère avec toi-même, avec ce que tu désires réellement. En rassemblant des images, des citations inspirantes, des mots-clés et des représentations graphiques, ton Tableau de Visualisation va te permettre de focaliser ton attention sur ces objectifs, ce qui va avoir comme effet de poser clairement tes intentions, et de trouver jour après jour la motivation d’atteindre tes objectifs. Inconsciemment, tu vas permettre à ton cerveau de travailler sur tes buts et surtout de travailler à les atteindre.
« Pensez positif et le positif viendra à vous », c’est sur ce postulat que se base la loi de l’attraction, une théorie selon laquelle nous attirons à nous ce à quoi nous accordons de l’importance et de l’attention. Donc, quand on visualise quelque chose que l’on veut vraiment, on commence déjà à se mettre en condition pour l’obtenir. Ainsi, d’après cette loi, formuler clairement ses objectifs aiderait à leur réalisation. C’est la fameuse méthode Coué, élaborée par Monsieur Emile Coué, qui considère que « toute idée qui se grave dans notre esprit tend à devenir une réalité dans l’ordre du possible ». Les neurosciences nous apportent également un éclairage très intéressant sur ce point. Il est démontré que notre cerveau ne fait pas la différence entre ce que nous imaginons et la réalité (d’où les effets impressionnants de l’hypnose par exemple). En utilisant la visualisation (notre capacité d’imaginer notre futur), nous « imprimons » ainsi des images et ressentis positifs dans notre inconscient ce qui nous aide à les réaliser dans la réalité. Que l’on y croit ou pas, ça ne coûte rien d’essayer, non ?
Le Tableau de Visualisation est donc un outil indispensable pour toute personne qui a décidé de créer sa vie sur mesure et de vivre avec conscience et authenticité.

Comment faire ton Tableau de Visualisation ?
Avant tout, il faut prendre un moment pour soi pour vraiment réfléchir à cette année qui commence et à ce que tu veux voir arriver dans ta vie. Tu peux même lister les objectifs à atteindre. Mets-toi au calme, une petite musique en fond sonore, une bougie ou un encens, une tasse de café ou de thé et ferme les yeux pour imaginer ton futur. A quoi rêves-tu ? Qu’est-ce que tu veux vraiment voir changer cette année ? de quoi as-tu vraiment besoin ? Qu’est-ce que tu veux attirer dans ta vie ? … Sois assez précis dans tes objectifs : par exemple, si tu veux une nouvelle maison, imagines-la dans les moindres détails (combien de chambres, un jardin, un garage, une cheminée, à quel endroit, proche d’une forêt, …). Il faut toujours vous focaliser sur ce que tu veux et non sur ce que tu ne veux pas : sois positif !
Une fois que tes objectifs sont clairs pour toi, il faut choisir un support. Et là, il y a plusieurs écoles : soit du fait maison soit du digital.
Pour ton Tableau de Visualisation fait maison, tu peux utiliser une grande feuille de papier, une planche cartonnée, un tableau en liège, des cadres, un cahier, … Pour la version digitale, tu peux utiliser les trames que te propose Pinterest ou Canva. L’avantage du digital c’est que tu l’as toujours avec toi.
Si tu préfères la version fait maison (et tu peux faire les 2), il te faudra te munir de magazines ou de supports qui contiennent des images. Feuillette tes magazines tranquillement pour choisir les images qui ont l’air de t’inspirer ou imprime les images qui te plaisent et qui renvoient à tes objectifs. Laisse ton intuition te guider et découpe tout ce qui te paraît inspirant. Tu peux ensuite faire une sélection dans toutes ces images si tu en a beaucoup : pour chaque image que tu as découpée, prend le temps de réfléchir à pourquoi tu as choisi cette image, qu’est-ce qu’elle t’inspire et à quoi te fait-elle penser par rapport à tes objectifs ? Le but de cette étape est de faire ressortir les éléments les plus importants pour toi. Cela te permettra de faire une belle sélection de tes objectifs, de ce que tu veux profondément. Tu peux alors coller tes images, dessins, mots, photos, citations sur ton support. N’hésite pas ensuite à décorer ton Tableau de Visualisation avec de la peinture, des couleurs, du tissu, des perles ou toutes autres choses qui tu ressembles vraiment.
Une fois ton Tableau de Visualisation terminé, il te faudra l’accrocher dans un endroit où tu pourras le voir tous les jours (d’où l’intérêt du Tableau digital ou de prendre une photo de ton Tableau fait maison et de le mettre en fond d’écran par exemple). Certains l’accrochent même au-dessus de leur lit pour que ce soit la 1ère chose qu’ils voient en se réveillant et la dernière chose qu’ils voient en se couchant. Tu peux le mettre à ton bureau, dans ta chambre, sur ton frigo, bref tous les endroits où tu poses les yeux régulièrement. Chaque jour, prends simplement 3 minutes pour le contempler et t’en imprégner. Prends le temps de ressentir tes objectifs comme s’ils étaient déjà réalisés : motivation garantie ! Finalement le vrai pouvoir de ton Tableau de Visualisation, c’est de te donner l’envie et le courage de réaliser tes rêves !
Mais attention, ce n’est pas que de la magie… Tu sais que 100% des gagnants du loto avait tenté leur chance ? Et bien ici c’est la même chose : si tu te contentes de visualiser sans mettre aucune action en place, tu n’obtiendras malheureusement pas ce que tu souhaites. La chance ça se provoque ! Ce n’est pas en restant sur ton canapé que tu vas rencontrer l’amour de ta vie n’est-ce pas ?
En affichant ton Tableau de Visualisation, tu expliques à l’Univers ce que tu veux voir arriver jusqu’à toi. A toi d’être prêt.e à recevoir ce que tu lui demande…